Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...48 heures pour la BD !
La BD sera en fête pour 48 heures, les 7 et 8 avril prochains. Organisée par l’association 48 heures BD, cette manifestation, qui a réuni l’an dernier plus de 300 000 visiteurs, est l’une des plus importantes en fréquentation dans le domaine de la bande dessinée. Douze éditeurs proposeront 230 000 albums vendus au prix de 1 petit €, dans plus de 1 500 librairies françaises et belges. Des animations gratuites seront proposées, grâce à la présence de nombreux dessinateurs.

Ces douze éditeurs proposeront chacun un album dans les genres les plus variés : « 14-18 » pour Delcourt, « Black Clover » pour Kazé, « Dad » pour Dupuis, « La Quête d’Ewilan » pour Glénat, « Léo Loden » pour Soleil, « Cœur Cerise » pour Jungle !, « Justice League » pour Urban Comics, « Klaw » pour Le Lombard, « La Guerre des Lulus » pour Casterman, « Levius » pour Kana, « Mes Cop’s » pour Bamboo et « Survivants » pour Dargaud. Un choix éclectique qui devrait séduire un large lectorat.
Parrain de l’évènement cette année, le dessinateur Alfred est l’auteur de l’affiche.
Pour en savoir plus sur la liste des librairies participantes et les animations proposées : http://www.48hbd.com.










