Il y a soixante ans, je me souviens de ce jour d’octobre 1959 où nous étions une dizaine d’adolescents dans la cour de récréation à parcourir fébrilement les grandes pages d’un magazine pour la jeunesse inconnu : Pilote ! Pas inconnu pour tout le monde, puisque Radio Luxembourg entretenait le suspense depuis de (trop) longs jours. Plus que par « Astérix », j’avoue avoir été fasciné dès le premier coup d’œil par les grandes pages de « Michel Tanguy » et du « Démon des Caraïbes » : deux histoires au destin fabuleux du grand Jean-Michel Charlier !
Lire la suite...
À l’école d’un peintre…
Par Didier Quella-Guyot

« L’Écolier en bleu », sous-titré « Chaïm Soutine (1941-1943) », évoque la vie de Chaïm Soutine, peintre russe, dont la vie est loin d’être parfaitement connue jusqu’à ce qu’il arrive à Paris en 1912. L’homme est d’ailleurs peu sociable et sa vie de bohème parisienne est tendue par la solitude, la marginalité, la misère. Seul compte peindre pour lui, coûte que coûte, quitte à être inclassable. Mais ce n’est pas à cette période que les auteurs de « L’Écolier en bleu » nous invitent…
Lire la suite...Le SoBD : une alternative à la morosité sociale…
Par Laurent Turpin

Au Salon des ouvrages de bande dessinée – SoBD – 2019, qui se tiendra ce week-end (6-8 décembre) à la Halle des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple – 75004 Paris), on parlera histoire de la BD – polonaise notamment -, patrimoine et plastique , sous la houlette de Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, invités d’honneur.
Lire la suite...Grand Prix de la critique ACBD 2020 : « Préférence système » !
Par Laurent Turpin

Au terme du troisième tour de scrutin, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) couronne le dernier ouvrage d’Ugo Bienvenu, publié chez Denoël Graphic, de son Grand Prix 2020.
Lire la suite...Une Minnie mouse maousse : enfin premier rôle avec Cosey …
Par Laurent Lessous

Il était temps que Minnie s’émancipe de la tutelle de Mickey. À lui les aventures pendant qu’elle demeure à la maison, tout cela est bien finie ! Sous la plume fine et élégante de Cosey, Minnie part seule affronter moult dangers, dont le moindre est le terrible Big Foot, dans les montagnes enneigées de Yellow Rock. Dans ce premier album au monde dont Minnie Mouse joue le premier rôle, si l’héroïne est Minnie, elle connait un maximum d’aventures.
Lire la suite...Rochette nous donne des « Vertiges » !
Par Gilles Ratier

Après un ouvrage très réussi sur Jean-Pierre Gibrat (1), la journaliste radiophonique Rebecca Manzoni remet le couvert avec Jean-Marc Rochette : un auteur enfin reconnu à sa juste valeur, notamment grâce à ses récents et très beaux romans graphiques que sont « Ailefroide : altitude 3 954 » et « Le Loup » (Prix Wolinski-Le Point de la BD 2019) (2), après plus de 40 ans de carrière…
Lire la suite...- board a dit le 06/12/2019 à 12:35 Martin Winckler héros d’un émouvant roman graphique sur l’IVG… Splendide album ! On est tout de suite immergй dans ce rйcit de fin "d'un monde". Deux sњurs s...
- PATYDOC a dit le 05/12/2019 à 19:31 « Violette Morris, à abattre par tous moyens : Première comparution » par Javi Rey, Bertrand Galic et Kris Pouvez-vous nous en dire plus sur votre abandon de la tentative de réhabilitation de Morris suit...
- Crissant Clavier a dit le 05/12/2019 à 17:16 L’histoire inattendue de la bande dessinée polonaise… Nestor Redondo Oui,il est avec Francisco v. Coching chez qui il a été élève l'une des deux f...
- Capitaine Kérosène. a dit le 05/12/2019 à 15:52 Un site entièrement consacré au magazine Pilote, créé il y a tout juste 55 ans ! Tout de suite, l'argent. Peut-être qu'il les donne. :-)
- Capitaine Kérosène. a dit le 05/12/2019 à 15:50 Rochette nous donne des « Vertiges » ! 175 pages, 40€. Imprimé en Chine. Je me souviens d'un temps où la bande dessinée était un ...