Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Mariage entre Artémisia et la galerie Art Maniak…

Désormais spécialisée dans l’exposition et la vente d’originaux de bandes dessinées, la galerie Art Maniak vient de conclure un accord de partenariat avec l’association Artémisia, dans le but d’organiser des expositions ventes d’originaux d’auteures.
La galerie Art Maniak, dirigée par Clément Gombert et Michel Coste, possède un grand local de 180 mètres carrés sur trois étages et une cave, situé dans le neuvième arrondissement de la capitale, non loin de l’hôtel des ventes Drouot, là où circulent les acheteurs d’originaux. Cette surface permet d’exposer la totalité d’un album et des planches de grand format.
L’association Artémisia, créée voici dix ans par la dessinatrice Chantal Montellier (« Andy Gang », « Odile et les crocodiles », « Le Sang de la Commune »…) a pour but de faire mieux connaître et mieux valoriser la bande dessinée au féminin, à ses yeux sous-estimés par rapport à celles réalisées par des hommes (voir Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone…).
Un prix, parrainé par notre rédacteur en chef Gilles Ratier, est remis à une dessinatrice tous les ans, le 9 janvier (voir 10 ans et 4 prix pour l’association Artémisia !).
On se souvient d’ailleurs du mini scandale qu’a provoqué la liste des uniques nominés masculins à Angoulême en 2016… Voir Il y a de plus en plus de femmes talentueuses dans le 9e art !.
En ces temps difficiles pour la profession, la vente des originaux est devenue cruciale pour la survie de nombreux auteurs. Cet accord devrait permettre aux auteures (autrices ? Il faudrait se décider !) d’avoir un accès plus facile à ce marché des originaux, pas toujours évident à appréhender pour un(e) novice. En espérant que leurs hôtes adouciront pour l’occasion les marges habituellement pratiquées par le métier, cette union inédite ne peut être que bénéfique pour la profession…
Il ne s’agit pour le moment que de l’officialisation de ce rapprochement, nous vous tiendrons au courant du contenu et de la date de la première exposition dès qu’elle nous sera communiquée par les organisateurs.
Henri FILIPPINI
Artémisia : 28 rue Gabriel Péri, 94 200 Ivry-Sur-Seine (www.assoartemisia.fr)
Galerie Art Maniak : 10 rue de la Grange Batelière, 75 009 Paris (www.art-maniak.com)