Bande dessinée et handicaps

Depuis quelques années, le festival d’Angoulême sert de caisses de résonance à de nombreuses initiatives citoyennes développées en faveur des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture à partir du médium bande dessinée. Expositions, prix et albums sont ainsi mis en avant.

Cette année, lors du 44ème FIBD d’Angoulême, en plus des expositions vedettes dont vous avez eu un aperçu dans l’article de Gwenaël Jacquet « Angoulême c’est aussi des expos… », il fallait faire un tour dans le superbe hôtel renaissance Saint-Simon pour une exposition au titre et au contenu surprenants. « Knock Outsider Komiks » donnait à voir le travail d’une quarantaine d’artistes : résultat d’un dialogue fécond entre des créateurs porteurs d’un handicap mental et des auteurs de bande dessinée. Un décloisonnement inattendu qui permet de dépasser les codes usuels du neuvième art.

exposition Knock Outsider Komiks

Autre initiative à relever, celle de l’association L’Hippocampe qui organise, chaque année, un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés, ouvert à plusieurs pays européens. Différents prix sont distribués selon le handicap : déficience intellectuelle ou polyhandicap.

Arthur ou la vie de Château page 9
Arthur ou la vie de Château page 10

Enfin, relevons une initiative plus ancienne, prise lors du dernier festival bd BOUM de Blois : l’édition d’une BD sur un enfant trisomique de 12 ans, sa vie en famille le week-end et la semaine à l’I.M.E. du Val de Loir à Crouy-sur-Cosson dans le Loir-et-Cher. La bande dessinée, « Arthur ou la vie de château », destinée à un jeu public est complétée par un petit et utile dossier sur la trisomie et le fonctionnement d’un I.M.E. (Institut Médico-Éducatif).

Arthur ou la vie de Château page 24
Arthur ou la vie de Château page 30

Une bande dessinée pédagogique et ludique pour pouvoir discuter en famille d’un thème abordé de manière sensible et intelligente,  sans aucune mièvrerie.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Arthur ou la vie de château » par Henoch Nsangata et Bastien Griot

Éditions Des ronds dans l’eau & bd BOUM (12,50 €) – ISBN : 978-2-37418-024-3

Galerie

2 réponses à Bande dessinée et handicaps

  1. Christophe TROGER dit :

    Bonjour,
    Je fais parti d’un collectif (collectif Tcap) qui milite depuis 12 ans pour l’émancipation des personnes en situation de handicap. Nous organisons sur Nantes, les 20 et 21 mai 2022 une manifestation sur la thématique : « Handicap, vie affective et vie sexuelle ». Nous souhaitons mettre en place un stand BD qui aborde cette thématique, qui a priori est très peu abordé en BD, ou difficile à identifier. Auriez-vous des contacts et références en ce sens ? Des conseils ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à me contacter par mail et/ou téléphone (06.10.40.49.91). Vous remerciant grandement, j’en profite pour vous souhaiter une belle année 2022, contre vents et marées ! Cordialement, Christophe TROGER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>