« Shi T1 : Au commencement était la colère… » par José Homs et Zidrou

Autour de la toute première exposition universelle, à Londres et en 1851, Zidrou a bâti, une fois de plus (1), un scénario dense, haletant et profondément humain : une étonnante aventure historique et feuilletonesque qui se développe entre passé et présent et que le talentueux dessinateur ibérique José Homs met somptueusement en images. Vous vouliez des décors magnifiques, des machineries rétro et de jolies filles insoumises ? Vous n’allez pas être déçus…

Jennifer est une jeune fille bien née dans la haute société, hypocrite et cynique, de l’Empire britannique. Elle s’apprête à prendre en photo une belle Japonaise en costume traditionnel tenant un bébé, qui semble mort, dans ses bras. Ces deux femmes, que tout oppose, vont se retrouver victimes de la violence des hommes et vont s’unir pour lutter contre l’establishment en créant Shi : un groupuscule de justicières composé uniquement de mères en colère…

            De nos jours, un PDG sort, l’air hautain, du tribunal : la cour d’appel de Manchester ne le tient pas responsable de la mort d’un petit garçon ayant sauté sur une mine antipersonnel fabriquée par sa société. Le chef d’entreprise fête ensuite la nouvelle avec ses amis et sa famille. C’est alors que son fils, puis sa femme, marchent, sous ses yeux, sur deux des engins explosifs qu’il a créés : un attentat revendiqué par Shi, l’idéogramme japonais symbole de la mort !

            De magnifiques images cinématographiques, des aventures se déroulant sur un rythme d’enfer, une ambiance gothique de bon aloi et une intelligente réflexion sur les conditions de travail des hommes, et des conditions, tout court, des femmes… Que demander de plus ?

Gilles RATIER

(1) D’ailleurs, sur BDzoom.com, on n’arrête pas de porter aux nues les scénarios fluides de Zidrou ! Voir, par exemple, parmi nos articles les plus récents : « Le Spirou de… T10 : La Lumière de Bornéo » par Frank Pé et Zidrou« Les Beaux Étés T2 : La Calanque » par Jordi Lafebre et Zidrou, « Un tout petit bout d’elles » par Raphaël Beuchot et Zidrou, « L’Adoption : Qinaya » T1 par Arno Monin et Zidrou, « Clifton T22 : Clifton et les gauchers contrariés » par Turk et Zidrou, « Le Crime qui est le tien » par Philippe Berthet et Zidrou ou « Bouffon » par Francis Porcel et Zidrou.

« Shi T1 : Au commencement était la colère… » par José Homs et Zidrou

Éditions Dargaud Benelux (13,99 €) – ISBN : 978-2-5050-6441-1

Galerie

Les commentaires sont fermés.