Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...« Motorcity » par Philippe Berthet et Sylvain Runberg
Dans le 3ème opus de la collection Ligne noire — lancée en 2014 par les éditions Dargaud et dédiée aux histoires policières dont il assure la partie graphique —, Philippe Berthet s’associe avec Sylvain Runberg et nous livre une solide enquête située dans la campagne norvégienne, dont le calme n’est qu’apparent !
Après un premier scénario de Régis Hautière (« Perico »), un deuxième de Zidrou (« Le Crime qui est le tien »), c’est avec Sylvain Runberg qu’il signe le troisième opus de cette collection annuelle que tout amateur de polar en bande dessinée se doit de ne pas rater.
De nos jours, le commissariat de la petite ville norvégienne de Linköping fête l’arrivée de Lisa Forsberg : nouvelle recrue originaire de la région et fraîchement diplômée de l’école de police de Stockholm. Pour sa première affaire, elle est chargée de retrouver Anton Wiger : un homme de 31 ans au passé trouble et mystérieusement disparu depuis plusieurs jours.
Accompagnée par son collègue l’inspecteur Erik Linden, la jeune femme débute une enquête qui la conduit dans l’univers des Raggare : un mouvement suédois né après la seconde guerre mondiale et regroupant de gros bras passionnés de bastons, de rock’n’roll et de vieilles voitures américaines. Dans ce monde qu’elle connaît bien pour l’avoir côtoyé, elle fait des rencontres qui réveillent en elle son difficile passé d’adolescente et retrouve des anciennes connaissances pas vraiment recommandables… Pour couronner le tout, certains collègues ne voient pas son arrivée d’un bon œil.
Pour la blonde inspectrice, les mauvais coups se succèdent, alors qu’une sordide affaire de drogue vient se greffer sur une enquête qui la conduira jusqu’à une conclusion aussi sanglante qu’inattendue.
Sylvain Runberg, qui partage son temps entre la Suède et la France, propose une histoire solide et documentée, aux personnages soigneusement étudiés et campés avec délectation par Philippe Berthet. De son trait élégant et précis, le dessinateur de « Pin Up » restitue avec réalisme la paisible bourgade campagnarde, où le lecteur est loin d’imaginer les horreurs qui se cachent derrière les façades de ses jolies bâtisses. Un polar comme on les aime, dont la tension dramatique invite le lecteur à ne pas lâcher l’album avant d’en avoir découvert la conclusion.
Henri FILIPPINI
« Motorcity » par Philippe Berthet et Sylvain Runberg













