ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD – 3 OCTOBRE 2007

La revanche des sales gosses : « Le Petit Spirou » ravit aux « Profs » la première place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, dans un « Top15 BD » qui se renouvelle et voit apparaitre notamment « Dantès », le best-seller de la rentrée.

 


Sa grand-mère sucre les fraises, son prof de gym est alcoolique, son prof de morale porte une soutane, mais celle qui lui enseigne les maths est vêtue d’un string à rayures ; et, la nuit, des morts-vivants lui kidnappent son slip… Vous l’avez deviné, le grand gagnant de la semaine, c’est  « Le petit Spirou » de Tome et Janry ! Lancé le 19 septembre, ce 13ème recueil de gags, tiré à 400 000 exemplaires par les éditions Dupuis, déboule instantanément dans toutes les cours de récréation, pour le plus grand plaisir des libraires. Et oui, la valeur n’attend pas le nombre des années car, avant de grandir pour devenir l’aventurier que l’on connaît, « Spirou » a été petit. Toujours à l’affût d’une blague à faire, il ne cesse ses espiègleries que pour s’intéresser aux douches des filles ou à sa copine Suzette, ce qui ne l’a pas empêché de devenir, en peu de temps, l’un des plus gros “best-sellers” du 9ème art, loin devant la série originelle ! Le seul souci, c’est que le succès de ses dernières bêtises ne profite guère aux autres albums, puisque c’est la seule BD franco-belge à être présente dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus ! Ce dernier n’est même pas plus accueillant pour la bande dessinée asiatique, puisque seuls les 2 mangas qui étaient déjà là, la semaine dernière, sont encore en place :


-                             le tome 31 de « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana), qui recule de la 1ère à la 4ème position),


-                             le volume 14 de « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa (aux éditions Kurokawa), qui perd lui aussi quelques places, passant de la 6ème à la 8ème).


 


Il semblerait donc que, cette semaine, les amateurs de BD franco-belge se soient uniquement concentrés sur l’humour déluré du « Petit Spirou« , malgré l’immense variété proposée par les 335 autres albums qui ont été publiés, rien que pendant le mois de septembre : et même les “blockbusters” du moment, quelque soit le genre, reculent dans notre “Top15 BD” (hors manga) : « Les profs » ne sont plus en tête mais sont encore 2ème (en 5ème semaine), quant aux « Tuniques bleues« , « La jeunesse de Blueberry« , « L’étrangleur« , « Les rugbymen« , « Trolls de Troy« , « Le chant des Stryges« , « L’élève Ducobu« , « Boule et Bill« , « Travis » et « 7 voleurs« , ils perdent, également, tous du terrain. Le seul à gagner quelques places (passant de la 9ème à la 3ème), c’est le 2ème opus des « Arcanes de la Lune Noire« . Ce dernier a su, autant par son dessin puissant que par son scénario formaté pour séduire ce public fidèle (en nous racontant aujourd’hui, à travers cette série dérivée des « Chroniques de la Lune Noire », les mystères de la vie de Pile ou Face, l’elfe voleur), se faire une place de choix parmi les innombrables séries d’heroic-fantasy présentes, aujourd’hui, sur le marché.


Remarquons aussi l’arrivée, à la 11ème place, de « Dantès« , l’excellent thriller financier d’Erik Juszezak et de Pierre Boisserie, efficacement conseillés par l’expert qu’est notre confrère des Echos : Philippe Guillaume (lequel signe ici son 1er scénario). Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce captivant récit, librement inspiré par « Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas (voir notre chronique dans le Plus de lectures”), pourrait bien, à la longue, faire de l’ombre à « Largo Winch« … L’autre entrée de la semaine pourrait, peut-être, faire regretter, au groupe Albin Michel, la vente de son département BD à Glénat, puisque « Les zenvahisseurs« , de Frédéric Marniquet, Philippe Chanoinat et Laurent Gerra, s’accorde une belle 12ème place dans notre palmarès ! En effet, cette BD, très “people”, est tout à fait dans la ligne éditoriale prônée par les anciens responsables de la SEFAM, alias Albin Michel BD !


Hélas, tous ses bouleversements se font au détriment d’une BD plus “intellectuelle” : l’intégrale de « Persepolis« , le 11ème « Donjon Monsters » de Joann Sfar, Lewis Trondheim et Stanislas, comme le remarquable « La théorie du grain de sable » de Schuiten et Peeters, disparaissent du classement ! Et dire que la semaine dernière, nous avions conclu que la qualité finissait toujours par payer !!!


Enfin, pour finir sur une note plus optimiste, signalons que l’institut de sondages et de statistiques Ipsos vient d’annoncer, qu’à l’instar des ventes de livres qui ont profité de l’été pluvieux pour s’envoler (+7% en juillet, +12% en août), le 2ème semestre 2007 s’annonce assez bon pour le marché de la bande dessinée. A fin du mois de juillet, il était en progression de 6% par rapport à la même période de 2006. Et toujours selon Ipsos, ce secteur ne serait plus exclusivement tiré par le manga : un rééquilibrage s’étant en effet produit entre l’album traditionnel et le manga, en progressions respectives de +5 et +8%.


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE L’ÉTÉ :


DU 10 AU 16 SEPTEMBRE 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le petit Spirou T.13

Fais de beaux rêves !

Janry, Tome

DUPUIS

2ème

5e semaine

Les profs T.10

Motivation : 10/10

 

 

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

2e semaine

Les arcanes de la lune noire T.2

Pile ou face

Fabrice Angleraud,

 

François Marcela Froideval

DARGAUD

4ème

5e semaine

Les Tuniques bleues T.51

Stark sous toutes les coutures

 

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

5ème

3e semaine

La jeunesse de Blueberry T.16

100 dollars pour mourir

 

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

6ème

2e semaine

L’étrangleur » T.1 (« Adèle Blanc-sec »)

 

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

7ème

4e semaine

Les rugbymen T.5

On va gagner avec le lard et la manière

 

 

Poupard, Béka

BAMBOO

8ème

6e semaine

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier,

 

Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

3e semaine

Le chant des Stryges T.11

Cellules

Richard Guérineau,

 

Corbeyran

DELCOURT

10ème

5e semaine

L’élève Ducobu T.13

Pas vu, pas pris !

 

 

Godi, Zidrou

LOMBARD

11ème

nouveau

Dantès T.1

La chute d’un trader

 

Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume

DARGAUD

12ème

nouveau

Les zenvahisseurs

 

 

Frédéric Marniquet, Philippe Chanoinat, Laurent Gerra

ALBIN MICHEL

13ème

12e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

14ème

2e semaine

Travis T.8

L’or bleu

 

Christophe Quet, Fred Duval

DELCOURT

15ème

2e semaine

Sept voleurs

 

 

Jérôme Lereculey, David Chauvel

DELCOURT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.