« La Délicatesse » par Cyril Bonin [d’après David Foenkinos]

Le célèbre roman sentimental de David Foenkinos, best-seller criblé de prix et brillamment interprété au cinéma par Audrey Tautou et François Damiens, est ici fort bien adapté en bande dessinée, avec toute l’émotion nécessaire à cette belle histoire d’amour qui bouleverse les codes de l’apparence et de la beauté, pour ne s’intéresser qu’à la profondeur et à la richesse des êtres rencontrés…

Nathalie est jeune, en bonne santé, s’en sort plutôt bien professionnellement et, surtout, file le parfait amour avec François. Jusqu’au jour où ce dernier décède tragiquement, percuté par une camionnette de fleuriste pendant qu’il faisait son jogging. Pour tenter d’échapper à la douleur, Nathalie va alors se réfugier dans son travail et se fermer à tout sentiment. Cependant, un jour, dans un moment d’égarement, elle embrasse Markus, l’un de ses collègues, de manière inexpliquée. Alors qu’elle, elle a un physique qui plaît aux plus grands séducteurs, lui, il est maladroit et introverti, sans relief. Cet homme atypique, qui doute de tout, est donc loin d’être le type d’homme dont Nathalie pourrait tomber amoureuse, et pourtant… Une idylle inattendue va naître, et susciter bon nombre d’interrogations dans leur entourage !

            Il fallait oser, mais Cyril Bonin n’a pas hésité à s’attaquer à ce sujet casse-gueule : adapter une histoire qui a déjà eu un grand succès en littérature et sur le grand écran, afin de lui permettre de toucher d’autres lecteurs. D’ailleurs, ces derniers ne pourront qu’être touchés, à leur tour, par ce récit fleur bleue sur la reconstruction, ponctué de moments magiques comme il n’en existe que dans ce genre d’aventures romantiques… et l’on peut dire que l’auteur d’« Amorostasia » ou de « The Time Before » (1) a réussi haut la main son pari. Jouant sur les contrastes, avec beaucoup de légèreté et d’humour (alors que le postulat de départ paraît plutôt pessimiste), sa narration est impeccable, d’autant plus qu’elle est soutenue par son dessin sensible, mis en valeur par une palette de couleurs tout en « délicatesse »

Gilles RATIER

« La Délicatesse » par Cyril Bonin [d’après David Foenkinos]

Éditions Futuropolis (17 €) – ISBN : 978-2-7548-1430-0

(1) Lire d’autres chroniques de l’œuvre de Cyril Bonin sur notre site en cliquant ici « The Time Before », ici « Amorostasia », ici « Amorostasia T2 : Pour toujours… », ici « L’Homme qui n’existait pas », ici « La Belle image », ici Chambre obscure T1, ou ici « Fog : intégrale » T1.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>