Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 novembre 2016

Devançant le nouveau Prix Goncourt (« Chanson douce » de Leïla Slimani), « Lucky Luke T35 : La Terre promise » s’empare de la 1ère place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » ! Tout juste paru, « Thorgal » T35 (9ème — et d’emblée 2ème du « Top 15 BD ») rejoint aussi le palmarès tous genres confondus, où l’on retrouve également « Les Légendaires » T19 (10ème) et « Lou » T7 (17ème), ainsi que les mangas « Naruto » T72 (6ème), « Ki & Hi » (8ème), « Fairy Tail » T54 (14ème), « My Hero Academia » T6 (de Kohei Horikoshi, tiré par les éditions Ki-oon à hauteur de 70 000 exemplaires – 18ème). Quant au classement spécifique aux meilleures ventes de BD, il accueille, par ailleurs, « Les Sisters » T11 et « Game Over » T35.

Le 35ème épisode de « Thorgal » s’empare donc directement de la 2ème place du « Top 15 BD », se positionnant juste derrière « Les Aventures de Lucky Luke, d’après Morris » T7.

Dans « Le Feu écarlate », tiré à 200 000 exemplaires par Le Lombard, le fils des étoiles se bat pour récupérer le fils qu’il a eu avec Kriss de Valnor ; lequel est devenu le leader sans pitié de la secte des magiciens rouges…

Après Yves Sente, qui avait succédé à Jean Van Hamme, Xavier Dorison reprend donc aujourd’hui l’écriture de la série mère des « Mondes de Thorgal », avec pour mission de lui insuffler un nouvel élan. Le scénariste livre ici un récit guerrier à Grzegorz Rosinski, lequel l’illustre magnifiquement, dans un style baroque et flamboyant. Notez, par ailleurs, que le magazine Historia consacre un copieux numéro hors série aux mondes de Thorgal : « Thorgal et la saga des Vikings ». Lire : Historia s’offre « Thorgal »…

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 10ème place du « Top 15 BD », pour voir apparaître la 2ème entrée de la semaine ; à savoir le 11ème recueil de la sympathique série humoristique de Christophe Cazenove (aux textes) et William Maury (aux dessins) : « Les Sisters ». Publié par les éditions Bamboo, à hauteur de 150 000 exemplaires, « C’est dans sa nature » met évidemment en scène les deux turbulentes frangines Wendy et Marine, ainsi qu’un arbre, planté lorsque Wendy avait 2 ans, et devenu est le témoin privilégié du quotidien dynamique et bondissant, parfois bruyant, mais toujours rempli de tendresse, des Sisters !

Et c’est en 13ème position que revient le célèbre Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle dans les jeux vidéo. À peine 3 mois après le tome 14, Midam (aux textes et dessins) et Adam (au dessin), accompagnés cette fois du scénariste Patelin, proposent donc ce 15ème recueil de « Game Over » (une série vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires), toujours composé d’hilarants gags absurdes et gores ! « Very Bad Trip » a été tiré à 115 000 exemplaires par les éditions Glénat, sous le label Mad Fabrik.

Enfin, pour conclure le tour d’horizon de ce nouveau « Top 15 BD », notons, en 14ème position, le retour (pour sa 60ème semaine de présence dans le classement !) de « L’Arabe du futur » T1 (tandis que le 3ème volet de la série de Riad Sattouf est 5ème) et les départs d’« Alix » T35, « Sillage » T19, « Lacrima Christi » T2 et « Barracuda » T6.

Laurent TURPIN, avec pratiquement rien de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 7 AU 13 NOVEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Lucky Luke T7 (Les aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
2ème nouveau Thorgal T35 Le Feu écarlate Grzegorz Rosiński, Xavier Dorison LOMBARD
3ème (-1) 3e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
4ème (-1) 5e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
5ème (+1) 6e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
6ème (+1) 2e semaine Les Aigles de Rome T5 Enrico Marini DARGAUD
7ème (-3) 3e semaine Les Tuniques bleues T60 Carte blanche pour un bleu Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
8ème (-3) 3e semaine XIII Mystery T10 Calvin Wax Corentin Rouge, Fred Duval DARGAUD
9ème (=) 2e semaine Lady S T12 Rapport de forces Philippe Aymond DUPUIS
10ème nouveau Les Sisters T10 C’est dans sa nature William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème (-1) 2e semaine Buck Danny T55 Defcon One Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
12ème nouveau Game Over T15 Very Bad Trip Midam, Adam, Patelin MAD FABRIK
13ème (-6) 2e semaine Universal War Two T3 L’Éxode Denis Bajram CASTERMAN
14ème retour 60e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15ème (-4) 7e semaine Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.