Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 novembre 2016

En à peine 3 jours de commercialisation (33 529 ventes fermes selon edistat), « Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris T7 : La Terre promise » s’empare, d’emblée, de la tête du « Top 15 BD » (hors mangas) et de la 2ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Le titre est accompagné, dans le palmarès tous genres confondus, de ses 5 poursuivants du classement spécifiques des meilleures ventes de BD (« Les Légendaires » T19 [6ème], « Lou ! » T7 [11ème], « Les Tuniques bleues » T60 [12ème], « XIII Mystery » T10 [13ème] et « L’Arabe du futur » T3 [15ème]). On retrouve également, dans le palmarès généraliste, qui ne compte pas moins de 9 représentants du 9e art, 3 mangas : le 72ème et ultime épisode du shōnen manga « Naruto » (7ème) de Masashi Kishimoto (éditions Kana, tirage : 150 000 ex.), « Ki & Hi » T1 (9ème) et « Fairy Tail » T54 (14ème, tirage de 90 000 ex. chez Pika).

Tirée à 500 000 exemplaires par les éditions Lucky Comics (filiale de Dargaud), le 79ème album des aventures du cow-boy solitaire (créé par Morris en 1946) et 7ème dessiné par Achdé, s’empare donc de la 1èreplace du « Top 15 BD ». Scénarisé par Jul (l’auteur de « Silex & the City »), « La Terre promise » met en scène toute une famille juive d’Europe de l’Est que Lucky Luke (pour rendre service à un ami cow-boy, dont la famille pense qu’il est avocat à New York) accepte d’escorter à peine débarquée du bateau, jusqu’aux confins de l’Ouest sauvage. Lire : « Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris T7 : La Terre promise » par Achdé et Jul

Tellement absorbé par le carton réalisé par les livres de bande dessinée dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », on en oublierait presque que le palmarès BD continue d’accueillir de nouvelles entrées (outre « Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris » T7), à savoir « Les Aigles de Rome » T5, « Universal War Two » T3, « Lady S » T12 et « Les Aventures de Buck Danny » T55, qui réalisent un tir groupé entre les 7ème et 10ème positions.

7ème, le nouvel opus de la saga romaine du réaliste et flamboyant Enrico Marini approfondit les destinées parallèles de Marcus et Arminius, anciennement amis et frères et désormais ennemis. L’album, qui traite de la fameuse bataille de Teutoburg, la plus grande défaite romaine sous le principat d’Auguste, a été tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Juste derrière, le 3ème volet du 2ème cycle de l’exceptionnelle et très contemplative saga de science-fiction de Denis Bajram prend la 8ème place du « Top 15 BD ». Dans « L’Exode », édité chez éditions Casterman, les triangles noirs progressent. Le Gengis Khan doit quitter précipitamment Canaan, suivi de près par la navette de Kalish et Théa. Les vaisseaux, sans le savoir, transportent les germes de leur contamination…

Toujours réalisé en solo par Philippe Aymond, qui a pris en main la destinée de « Lady S » après 9 épisodes scénarisés par jean Van Hamme, « Rapport de force » bénéficie d’un tirage de 57 000 exemplaires de la part des éditions Dupuis. Pour ce 12ème opus aux multiples rebondissements, 9èmedans le palmarès, Lady S se lance sur les traces d’une arme bactériologique dérobée aux États-Unis et se retrouve au centre d’un immense rapport de force entre deux organisations non gouvernementales, concernant notamment la CIA… Voir également l’excellent entretien « musical » réalisé par Patrick Bouster : Philippe Aymond : musiqueSmaestro !

Dernière entrée de la semaine, en 10ème position, la nouvelle « Aventure de Buck Danny », tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis, a vu le jour grâce à la collaboration de Frédéric Zumbiehl (au récit) et Gil Formosa (au dessin). Dans cet épisode, clôturant le diptyque entamé avec « La Nuit du spectre », Lady X se révèle toujours plus machiavélique, en vue de déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine…

Rescapés de cette semaine folle, « Walking Dead » T26, « Alix » T35 (voir : « Alix Senator T5 : Le Hurlement de Cybèle » par Thierry Démarez et Valérie Mangin), « Sillage » T19, « Lacrima Christi » T2 et « Barracuda » T6, s’octroient respectivement des 11ème aux 15ème places du classement, tandis que « La Rose écarlate » T12, « L’Arabe du futur » T1, « Les XII travaux d’Astérix », « La Présidente » T2 et « Angel Wings » T3 quittent le « Top 15 BD ».

Laurent TURPIN et un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 31 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Lucky Luke T7 (Les aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
2ème 2e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
3ème (-1) 4e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
4ème (+1) 2e semaine Les Tuniques bleues T60 Carte blanche pour un bleu Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème (-1) 2e semaine XIII Mystery T10 Calvin Wax Corentin Rouge, Fred Duval DARGAUD
6ème (-3) 5e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
7ème nouveau Les Aigles de Rome T5 Enrico Marini DARGAUD
8ème nouveau Universal War Two T3 L’Éxode Denis Bajram CASTERMAN
9ème nouveau Lady S T12 Rapport de forces Philippe Aymond DUPUIS
10ème nouveau Buck Danny T55 Defcon One Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
11ème (-5) 6e semaine Walking Dead T26 L’Appel aux armes Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
12ème (-4) 2e semaine Alix T35 L’Or de Saturne Marco Venanzi, Pierre Valmour CASTERMAN
13ème (-6) 3e semaine Sillage T19 Temps mort Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
14ème (=) 2e semaine Le Triangle secret : Lacrima Christi T2 À l’aube de l’apocalypse Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
15ème (=) 2e semaine Barracuda T6 Délivrance Jérémy, Jean Dufaux DARGAUD

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.