Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...« Marion Duval » & « Inspecteur Bayard » : deux chouettes intégrales !

Les intégrales font le bonheur des lecteurs qui souhaitent découvrir, dans de bonnes conditions et à petits prix, les classiques de la bande dessinée. Depuis quelque temps, le label BD Kids, qui propose sous forme de petits albums au format pratique les histoires issues des magazines publiés par Bayard Presse, se lance dans la publication d’intégrales. Deux nouveaux ouvrages viennent de sortir, permettant de savourer deux excellentes séries qui ont fait les beaux jours du magazine Astrapi.
— Marion Duval, adolescente espiègle, curieuse et courageuse, vivant avec son père journaliste (divorcé d’Esther, l’artiste lyrique) est l’héroïne d’aventures passionnantes situées à Paris, en province ou à l’étranger. Créée en 1982 par l’excellent Yvan Pommaux, poursuivie graphiquement par Philippe Masson, puis par Louis Alloing, cette série compte aujourd’hui 25 albums.
Cette huitième intégrale — album broché de 120 pages en couleurs, au format 18,5 x 24,5 cm — réunit les épisodes 22 à 24 (« La Reine éternelle », « Balactica » et « Le Trésor englouti »), écrits par Pascale Bouchié et Frédéric Rosset, dessinés par Louis Alloing. C’est dans un excellent style ligne claire que le dessinateur de « Robert Sax » (avec Rodolphe, chez Delcourt) entraîne la jeune détective amatrice en Bretagne, en Égypte et sur l’océan. De la grande aventure jeunesse parfaitement maîtrisée, tant au niveau du scénario que de la mise en images.— L’inspecteur Bayard, né dans Astrapi en 1992, parcourt le monde accompagné de son truculent ami Sam et de la jeune et gentille Isabelle. Il est le héros d’enquêtes policières que le lecteur est invité à résoudre en sa compagnie, la solution étant révélée à la fin de l’aventure. Écrites par Jean-Louis Fonteneau, ces énigmes sont mises en images par Olivier Schwartz, grand admirateur d’Yves Chaland et complice de Yann sur 2 volumes de « Le Spirou de… ».
C’est d’ailleurs pour commencer cette collaboration prestigieuse qu’il a abandonné « L’Inspecteur Bayard », dont les enquêtes ont été réunies dans 18 albums et dont cette troisième intégrale en est l’avant-dernière. Cet album broché (de 232 pages couleurs, au format 18,5 x 24,5 cm) réunit les épisodes « Sale temps pour l’inspecteur », « Coups de feu à New York », « L’Inspecteur voit rouge », « L’Inspecteur chez les stars » et « Ça chauffe à Texico ! », ainsi qu’un cahier présentant des documents inédits.
Ces deux albums, parfaitement imprimés pour un prix plus que raisonnable, présentent d’excellentes séries jeunesse, à découvrir ou redécouvrir. Henri FILIPPINI