Walt Disney passeur d’histoires…

À l’occasion de l’exposition « L’Art des studios d’animation Walt Disney : le mouvement par nature » au Musée Art-Ludique de Paris, Le Figaro consacre son 100ème numéro hors série à Walt Disney : « Walt Disney passeur d’histoires », revue brochée de 108 pages en couleurs (8,90 €), en kiosques.

Irina de Chikoff a choisi 9 journées de la vie de Disney pour évoquer son destin fabuleux : le 5 décembre 1912 (« Enfance volée »), le 16 octobre 1923 (« O’Brother »), le 18 novembre 1928 (« Des souris et des hommes »), le 29 mai 1941 (« Piquet de grève chez Disney »), le 27 octobre 1954 (« Walt Disney presents »), le 17 juillet 1955 (« Black Sunday »), le 7 août 1964 (« Sur un nuage »), enfin le 15 décembre 1966 (« La Mort du Kid »).

Au sein du « Livre des merveilles », le lecteur est invité à voyager à travers les dessins animés de la grande époque de « Blanche-Neige » au « Livre de la jungle », sans oublier les incontournables short stories, l’importance de la musique, les animateurs… On peut aussi parcourir les coulisses de l’exposition, visiter le laboratoire de la création et découvrir bien d’autres secrets du magicien Disney. De nombreuses photos, des reproductions de documents réalisés par les studios Disney, permettent de passer quelques belles heures auprès de ce passeur d’histoires que fut Disney.

L’équipe d’Art ludique — Le Musée, en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, propose une exposition à la fois ludique et riche invitant à parcourir l’univers Disney des balbutiements de l’animation jusqu’aux dernières productions. Esquisses, dessins, story-boards, reproductions de décors géants, maquettes 3D, extraits de films, interviews des créateurs… occupent un espace immense. Une immersion inédite au sein d’une de nos plus fameuses machines à rêver : Art Ludique-Le Musée, Les Docks-Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris (www.artludique.com) ; du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 ; prix d’entrée : 16,50 €.

Henri FILIPPINI 

Galerie

Les commentaires sont fermés.