« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Les Soleil d’OR 2007

Le Festival BD de Solliès a fermé ses portes avec sa traditionnelle remise de Prix, en récompensant notamment Schuiten et Peeters, Philippe Francq et en rendant hommage à Will.
- Prix spécial à Tony Sandoval pour l’album « Le Cadavre et le Sofa » (éditions Paquet)
- Prix album Jeunesse à Céline et Patrice Garcia pour l’album « Arthur et les Minimoys » (éditions Intervista)
- Prix meilleur graphisme à Peter de Sève pour l’album « Out of Pictures » (éditions Paquet)
- Prix Hommage de la BD à Will pour l’ensemble de son œuvre. Prix remis à son épouse, Claude Maltaite. Intégrale « Tif et Tondu » (éditions Dupuis), « Isabelle » (éditions du Lombard) et « Trilogie avec dames » (éditions Dupuis).
- Meilleure série 2007 à Philippe Francq pour la série « Largo Winch » tome 13 « Les 3 yeux du gardien du Tao » (éditions Dupuis).
- Grands Prix à Schuiten et Peeters pour « La théorie du Grain de Sable » (éditions Casterman)
Sur la photo vous pourrez reconnaitre, de gauche à droite: Art Spiegelman, Peeter de Sève, Jacques Tardi, Claude Maltaite, (Pascal Orsini et Jean-Pierre Calistri), Tony Sandoval, Patrice Garcia, Philippe Frank et François Schuiten.
Laurent Turpin