Le Lombard relance « Signé »

La collection de romans graphiques de l’éditeur, qui avait ralenti son rythme de parution ces dernières années, s’offre une deuxième jeunesse et s’ouvre à tous les talents.

 


Créée en 1994, à l’initiative d’Yves Sente, sur une maquette de Cosey, la collection « Signé » avait pour ambition, dans une logique de réorganisation du catalogue des Editions du Lombard, d’accueillir les « one-shots », classiques ou nouveautés, des grands auteurs de la maison d’édition bruxelloise. Cosey, bien sur, Hermann aussi , Dany & van Hamme, …. publièrent au sein de cette collection de prestige mais vieillissante au fil du temps et dont le rythme de parution allait en s’éteignant. Et, comme le souligne Yves Sente : « elle était toujours éditée en albums de dimension standard alors que tous les one-shots sont aujourd’hui éditées en grand format ». Bref, il fallait une idée …


Le déclic s’opéra avec Miss Endicott, de Derrien et Fourquemin (dont vous pouvez découvrir la chronique dans le  « Plus de lectures » du 3 septembre de Gilles Ratier »). Pour les éditeurs Yves Sente et Pôl Scorteccia, qui destinaient cette série à la collection Polyptique, ce récit se serait intégré plus idéalement dans « Signé ». Décision est alors prise de relancer la collection, de la faire vivre en l’ouvrant au talents qui le méritent, tant publiquement confirmés que moins connus  tout en maintenant une dimension populaire aux albums qui seraient publiés.


Nouvelle maquette, avec pour symbole un carré blanc pour les titres, nouveau format, pagination libre supérieure à 48 pages, albums indépendants ou diptyques réédités in fine en intégrale pour l’édition définitive du catalogue, telles sont les caractéristiques de « Signé », version 2, dont les premiers titres à paraitre seront le classique « A la recherche de Peter Pan » (en édition intégrale) et le « Miss Endicott » de Derrien et Fourquemin, que nous évoquions ci-dessus. Suivront, en 2007 une nouveauté d’Hermann. En 2008, au coté de rééditions d’ouvrage de la collection « ancienne version », paraitront des titres sous les signatures d’Hausman, Rodrigue, Desberg et Reculé.


Laurent Turpin


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.