Après la réussite unanimement reconnue de « L’Homme qui tua Lucky Luke » publié en 2016 – 120 000 exemplaires vendus de l’édition française – (1), Matthieu Bonhomme revient avec un nouvel opus tout aussi réjouissant : un vibrant hommage au héros qui a enchanté son enfance, mais qu’il ne ménage pas tout au long d’une chevauchée implacable…
Lire la suite...
À la recherche de La Pérouse…
Par Didier Quella-Guyot

Ceux qui s’intéressent aux explorateurs maritimes savent que Lapérouse (ou La Pérouse) n’est pas revenu de sa dernière expédition, mais beaucoup ignorent qui en a retrouvé les traces 40 ans plus tard. C’est ce qu’a choisi de raconter Boris Beuzelin en s’intéressant à l’Anglais Peter Dillon qui se lance en 1827 sur les traces de L’Astrolabe et de La Boussole…
Lire la suite...Disparition de Michel Koeniguer : les éditions Paquet en deuil…
Par Henri Filippini

Fidèle aux éditions Paquet depuis près de 20 ans, le scénariste et dessinateur Michel Koeniguer s’en est allé le 6 avril dernier, victime d’un arrêt cardiaque. Apprécié par les lecteurs amateurs de bandes dessinées classiques, il a mené une carrière peut-être trop discrète, loin de certains plumitifs qui l’ont trop souvent ignoré. Il avait seulement 49 ans.
Lire la suite...L’ombre de la nostalgie…
Par Gwenaël Jacquet

Les parents d’aujourd’hui ont sûrement été bercés, en 1988, par la série d’animation « Creamy, merveilleuse Creamy », sur la défunte cinquième chaîne, ou lors d’une de ses rediffusions sous le titre « Creamy, adorable Creamy », dés 1994, sur TF1. Aujourd’hui, c’est leur progéniture qui est visée par cette série de manga intitulée « Dans l’ombre de Creamy ». L’histoire qui nous est contée se focalise sur la rivale de toujours de Creamy la Magical-Girl  : Megumi Ayase (rebaptisée Chantal dans la version française de la série d’animation).
Lire la suite...Fumetto n° 117 : les super-héros à l’honneur !
Par Henri Filippini

Ceux qui connaissent le magazine Fumetto apprécient ses dossiers dédiés aux grandes séries de la bande dessinée mondiale. Cette nouvelle livraison nous propose de revivre l’histoire de « Legion of Super-Heroes ». Mais n’oublions pas ses autres articles passionnants et toute l’actualité de la bande dessinée transalpine qu’il présente. Une fois encore un achat incontournable pour qui s’intéresse au vaste monde des fumetti.
Lire la suite...Les débuts monstrueusement horrifiques de Dylan Dog, revus par Corrado Roi et Roberto Recchioni !
Par Gilles Ratier

Courageusement, les éditions Mosquito continuent de nous proposer, à dose homéopathique, quelques petits joyaux de ce véritable monument qu’est la bande dessinée transalpine « Dylan Dog » (1) : grâce leur soit rendue ! Car si le succès du détective du paranormal ne s’est jamais démenti dans son pays d’origine, en France, et ceci malgré de nombreuses tentatives, ces fumetti de chez Bonelli n’ont pas encore, hélas, trouvé l’audience qu’ils méritent : pourtant, les qualités graphiques et narratives de leurs différents auteurs — ici Corrado Roi (2), Nicola Mari (3) et Roberto Recchioni — ne sont plus à démontrer !
Lire la suite...
- caramel a dit le 10/04/2021 à 13:06 « Wanted Lucky Luke » : les fantômes du passé… Pour les décors, c'est la simplificaton synecdochique qui évacue ce qui n'est pas nécessaire Ã...
- Michaël PALARD a dit le 10/04/2021 à 10:13 « Wanted Lucky Luke » : les fantômes du passé… C'est sur que Morris était unanimement reconnu pour la qualité de ses décors !!!!!!!!
- Pierre a dit le 10/04/2021 à 09:58 « Wanted Lucky Luke » : les fantômes du passé… J'apprécie beaucoup le travail de Matthieu Bonhomme depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé son pr...
- BARRE a dit le 09/04/2021 à 19:27 Christian Gaty : réaliste et efficace ! (deuxième et dernière partie) Intéressante cette version du docteur Justice dessinée par Gaty. Pourquoi lui avoir reproché u...
- Olivier Northern Son a dit le 09/04/2021 à 14:55 « Le Spirou de… T17 : Pacific Palace » : notes d'amour en eaux troubles pour Christian Durieux... Superbe album atypique. Une histoire qui semble comme un rêve...