Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 septembre 2016

Quatre mangas à succès, bénéficiant de la ruée des aficionados dès leur sortie, s’imposent dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : « One-Punch Man » T4 (3ème, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kurokawa), « Platinum End » T2 (4ème, 60 000 ex. chez Kaze Manga), « Fairy Tail » T53 (5ème, 90 000 ex. chez Pika) et « My Hero Academia » T5 (13ème, 60 000 ex. chez Ki-oon). Si aucun autre représentant du 9e art ne réussit à rejoindre le palmarès tous genres confondus, le « Top 15 BD » (hors mangas, donc !) accueille tout de même, cette semaine, 5 nouveautés, dont « Châteaux Bordeaux T7 : Les Vendanges », lequel se place d’emblée sur la 1ère place du podium. À la vôtre !

Une fois n’est pas coutume ! Bien que cet article hebdomadaire ne traite habituellement pas des mangas, il nous a paru intéressant de vous communiquer des informations complémentaires concernant les blockbusters précités et qui nous ont été communiquées par leurs éditeurs. Ainsi, les éditions Kaze Manga, après le premier tirage annoncé de « Platinum End » T2 (60 000 ex.), réfléchissent déjà à une réimpression. Quant à la série « My Hero Academia », dont le 1er tome est paru en avril dernier, elle reste à ce jour le 6ème meilleur lancement de l’histoire du manga en France. Et la 2ème meilleure vente pour une nouvelle série en 2016, derrière « One-Punch Man » : « Nous avons augmenté le tirage sur ce tome 5, tous les tomes précédents ayant bénéficié d’une réimpression à 30 000 exemplaires peu de temps après leur premier tirage de 50 000 exemplaires. Cette tendance à la hausse devrait d’ailleurs encore se poursuivre à la faveur des tomes à venir, les écoulements sur la série suivant une courbe de progression constante. Nous avons, par exemple, une progression de 30 % des écoulements entre le tome 1 et le tome 5 sur la première semaine de vente. », nous a indiqué Fabien Hyzard, responsable marketing et commercial d’AC Media, maison mère des éditions Ki-oon. Cela méritait d’être signalé !

Après cet aparté asiatique, retournons donc à nos moutons et intéressons-nous maintenant au « Top 15 BD ». Déboulant directement à la 1ère place du classement des meilleures ventes de BD de la semaine, le 7ème épisode de « Châteaux Bordeaux » confirme, si besoin était, le succès populaire de la captivante et réaliste saga familiale et viticole (vendue à plus de 200 000 exemplaires), signée du scénariste Corbeyran et du dessinateur Espé. Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Glénat, « Les Vendanges » se situe en septembre 2008, alors que Jeanne est toujours dans le coma. Alexandra fait face à la grève de ses employés et se bat pour que le vin qu’elle élabore sur l’île de son père obtienne l’appellation d’origine contrôlée…

Complétant le podium du palmarès, « I.R.$. »T17 se maintient 2ème, tandis qu’« Iroquois » recule de la 1ère à la 3ème place. Juste derrière, « Dad » T3 réalise la meilleure progression de la semaine, avec un bond de 9 marches. Ce dernier titre se situe juste devant « Nains » T5, « XIII » T24 et « Shangri-La » déjà présents dans le classement précédent. Ce n’est pas le cas de « Ravage » T1, un ouvrage tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Glénat, qui rejoint donc le « Top 15 BD » en 8ème position. Avec le 1er volet de ce triptyque, illustré dans un style détaillé et flamboyant par le Philippin Rey Macutay, Jean-David Morvan amorce avec réussite sa relecture moderne de ce chef-d’œuvre de la science-fiction post-apocalyptique, écrit par René Barjavel en 1943.

C’est 2 rangs plus bas, à la 10ème place de notre hit-parade, qu’apparaît « Joséphine Baker », la nouvelle biographie en BD élaborée par la dessinatrice Catel et le scénariste José-Louis Bocquet, publiée aux éditions Casterman. Sur plus de 400 pages, les auteurs communs des très remarqués « Kiki de Montparnasse » et « Olympe de Gouges » dressent le portrait de la danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale, engagée dans la Résistance et la lutte contre le racisme : une évocation très réussie, selon Gilles Ratier, de l’incroyable destin de cette chanteuse et meneuse de revues, née américaine et devenue française en 1937 (lire : « Joséphine Baker » par Catel et José-Louis Bocquet).

Il faut ensuite descendre jusqu’à la 14ème position du palmarès pour découvrir l’avant-dernière entrée de la semaine : « Ralph Azham T9 : Point de rupture » de Lewis Trondheim qui signe, ainsi, un doublé dans le « Top 15 BD » (« Coquelicots d’Irak » y est, en effet, encore présent, à la 11ème place). Dans le nouvel épisode de cette malicieuse saga d’heroic-fantasy humoristique, prépublié dans Spirou et édité à hauteur de 12 000 exemplaires par les éditions Dupuis, Ralph Azham, l’élu, redoutant d’abuser de son pouvoir de surintendant, pense à tout abandonner… Notez, pour les collectionneurs, que la première édition « collector » de cet ouvrage contient une illustration inédite numérotée.

Juste dessous, La Revue dessinée fête en fanfare ses 3 ans, en s’octroyant la 15ème place du « Top 15 BD », avec son 13ème numéro tiré à 20 000 exemplaires. Ce magazine trimestriel, disponible sous forme numérique et papier, spécialisé dans l’information et proposant des enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée, se porte bien et constate une progression de ses ventes depuis 5 ou 6 numéros, tant en librairie que sur abonnement (plus de 6 000 à ce jour). Pour découvrir plus précisément ce n° 13, lire L’automne de La Revue dessinée… . Et pour célébrer son succès, La Revue dessinée propose désormais son petit frère : Topo, bimestriel d’information pour les moins de 20 ans, lire : Topo : beau bébé de La Revue dessinée

Voilà pour les 5 entrées d’aujourd’hui et nous terminerons en citant les 5 sorties de la semaine, lesquelles quittent le classement après 1, 2 ou 3 semaines de présence : « Carthago » T5, « La Grande Aventure du journal Tintin : 1946-1988 », « Les Trois Fantômes de Tesla » T1, « Androïdes » T2 et « Jour J T25 ».

Laurent TURPIN avec, évidemment, un tout peut peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 5 AU 11 SEPTEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

1er nouveau Châteaux Bordeaux T7 Les Vendanges Espé, Corbeyran GLÉNAT
2ème (=) 2e semaine IR$ T17 Larry’s Paradise Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
3ème (-2) 3e semaine Iroquois Patrick Prugne MAGHEN
4ème (+9) 2e semaine Dad T3 Les Nerfs à vif Nob DUPUIS
5ème (-2) 3e semaine Nains T5 Tiss du Bouclier Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème (+3) 2e semaine Shangri-La Mathieu Bablet ANKAMA
7ème (=) 8e semaine XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
8ème nouveau Ravage T1 Rey Macutay, Jean-David Morvan (d’après Barjavel) GLÉNAT
9ème (-3) 5e semaine Léonard T47 Master génie Turk, Zidrou LOMBARD
10ème nouveau Joséphine Baker Catel, José-Louis Bocquet CASTERMAN
11ème (-3) 3e semaine Coquelicots d’Irak Lewis Trondheim, Brigitte Findakly L’ASSOCIATION
12ème (-9) 2e semaine Putain de chat Stéphane Lapuss’ MONSIEUR POP CORN
13ème (-1) 2e semaine Ciel de guerre T4 Opération Torch Olivier Dauger, Philippe Pinard PAQUET
14ème nouveau Ralph Azham T9 Point de rupture Lewis Trondheim DUPUIS
15ème nouveau La Revue dessinée T13 Collectif LA REVUE DÉSSINÉE

Galerie

Les commentaires sont fermés.