« Pile ou Face T1 : Cavale au bout du monde » par Rebecca Mock et Hope Larson

Inspiré des meilleurs romanciers pour la jeunesse anglo-saxons : Stevenson (l’auteur de « L’Île au trésor »), le Dickens d’« Oliver Twist » ou Mark Twain (le créateur inoubliable de « Tom Sawyer »), « Pile ou Face » est un volumineux roman graphique pour la jeunesse qui mêle monde des bas-fonds du New York de 1860, recherche d’un trésor et voyage initiatique vers l’ouest des États-Unis. Malgré une pagination conséquente, les neuf chapitres se dévorent sans temps mort.

1848, la famine frappe l’Irlande colonisée par les Anglais. Un insulaire ayant déjà immigré aux États-Unis accepte d’adopter deux jumeaux venus de la verte Erin. Ce sont les enfants d’un amour de jeunesse décédé tragiquement. Ils reçoivent pour seul héritage un canif et une montre à gousset.

                                                              Pile ou face page 8

Douze ans plus tard, Dodge, homme bon, très habile de ses mains, disparaît du jour au lendemain. Les deux enfants dont il s’occupait doivent se débrouiller seuls pour survivre dans les rues malfamées de Manhattan. Cléopâtre et Alexandre s’enrôlent alors dans le gang du crochet noir. Luther, leur chef les oblige à commettre des vols de plus en plus importants, jusqu’au jour où ils sont arrêtés par la police. Pour éviter la prison, ils trahissent ce dernier en échange d’un ticket de train pour La Nouvelle-Orléans, avec l’espoir de repartir de zéro pour une vie plus honnête.

En chemin, ils sont interpellés par un article de journal qui signale la disparition de deux jumeaux, roux comme eux. Alexandre pense qu’ils peuvent se faire passer pour Samuel et Jeremiah auprès d’un oncle fortuné qui habite à San Francisco, si Cléopâtre se coupe les cheveux et troque sa jupe contre un pantalon.

                                                       Pile ou face La Nouvelle-Orléans

Arrivés en Louisiane, ils décident donc de poursuivre leur voyage jusqu’en Californie, mais les deux adolescents sont alors confrontés à de nombreux dangers qu’ils sont loin de soupçonner. Luther a informé une bande de pirates de la trahison d’Alex et Cléo. Il veut se venger de leur parjure, tandis que le capitaine du navire de flibustiers dispose d’informations sur les jumeaux et sur les objets – la montre et le canif — qui ne les quittent jamais, et qui permettraient de révéler l’emplacement d’un trésor inestimable. Si l’on rajoute à ses menaces, que Cléo et Alex croisent deux autres jumeaux roux qui ont le même projet d’imposture qu’eux, vous conviendrez que leur voyage vers le Far West s’annonce compliqué !

                                                    Pile ou face bas page 57

Les deux paires de jumeaux se mêlent sur des bateaux différents qui voguent vers le Pacifique, de quoi mieux se connaître en affrontant de nombreuses épreuves. Des surprises de taille attendent les quatre jeunes aventuriers avant qu’ils n’arrivent sur les côtes californiennes.

                                                 Pile ou face haut page 167

Ce récit d’initiation épique retrouve le souffle des meilleurs feuilletons du XIXe siècle avec retournements rocambolesques et séquences mélodramatiques. Au programme : de l’aventure, la vraie, à l’époque de la conquête de l’Ouest pour un frère et une sœur qui sont mêlés, malgré eux, à une course au trésor et à la quête de leur origine. De quoi valoriser les idées de solidarité, de courage, de justice et de fidélité familiale, dans un récit qui évoque aussi, subtilement, la naissance du sentiment amoureux.

                                                            Pile ou face bas page 167

Ce scénario maîtrisé est l’œuvre de Hope Larson, une auteure dont le travail est reconnu aux États-Unis où elle a déjà reçu deux Eisner et un Ignatz. Elle a confié la partie graphique à sa compatriote Rebecca Mock. En une à neuf cases par planche, celle-ci dynamise le récit par un graphisme fin, précis dans les décors et d’une grande vivacité dans les scènes d’action. Les 224 pages de cette bande dessinée efficace sont destinées à un public ado-adulte, à partir de 12 ans, qui devra patienter quelque temps avant de découvrir le deuxième volume qui apportera des réponses aux nombreuses questions soulevées lors du début des aventures de Cléo et Alex.

                                                  Pile ou face page 168

En attendant cette suite, le lecteur impatient peut découvrir l’humour loufoque, parfois absurde d’Olivier Tallec dans le recueil de dessins au beau format à l’italienne intitulé « Bonne Continuation ». Attention toutefois, certaines légendes s’adressent à un public adulte.

                                                  Pile ou face page 183

Après la découverte mouvementée de l’Ouest américain dans « Pile ou face », nous ferons connaissance la semaine prochaine avec Jules B. De quoi découvrir pour de jeunes lecteurs ce qu’est un Juste parmi les Nations.

                                                          Carte Amérique 1860

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Pile ou Face T1 : Cavale au bout du monde » par Rebecca Mock et Hope Larson

Éditions Rue de Sèvres (16 €) – ISBN : 978-2-36981-305-7

« Bonne Continuation » par Olivier Tallec

 Éditions Rue de Sèvres (14 €) – ISBN : 978-2-36981-208-1

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>