Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« I.R.$ T17 : Larry’s Paradise » par Bernard Vrancken et Stephen Desberg
Larry B. Max dans l’enfer des paradis fiscaux ! Tout en collant avec l’actualité, la lutte contre la fraude fiscale chère au héros, le scénario de Stephen Desberg apporte un souffle nouveau à la série grâce à une intrigue solide, riche en coups de théâtre. De son côté, Bernard Vrancken met fin à son expérience de la couleur directe pour revenir à l’encrage classique, lequel apporte plus de dynamisme à ses pages.
Après son éprouvante mission en Afrique, Larry B. Max a rompu les liens avec son passé et plus particulièrement avec l’I.R.S. (International Revenue Service) dont il était l’un des meilleurs enquêteurs. Désormais employé par Kyle Financial Partners, l’un des plus fameux fonds d’investissement de Wall Street, il assiste à l’assassinat de son premier client, Jesus Jorge, milliardaire brésilien à l’activité douteuse, surveillé par le fisc de son pays et victime d’un mystérieux drone, puis à celui de son patron assassiné par un inconnu. Il est nommé à la tête de l’entreprise par Mégan Kyle : la veuve de son patron. Elle lui dévoile les noms des trois clients principaux dont il aura la charge, dont le mystérieux P : un Américain vivant en Asie. Tout au long de cette intrigue « financière », Larry reçoit d’étranges coups de téléphone d’une mystérieuse interlocutrice qui affirme être Gloria Paradise : l’amour de son adolescence, ancienne star d’Hollywood qui vendait du sexe par téléphone avant d’être assassinée. Les informations qu’elle lui donne conduisent notre héros dans une villa abandonnée ayant appartenu à sa mère, morte avec son père dans un accident d’avion. Des fouilles lui permettent de découvrir des os humains enterrés dans le jardin : ceux de sa mère qui n’aurait jamais pris l’avion avec son défunt père…
Bien d’autres révélations sont dévoilées au fil des pages du premier volet de ce nouveau diptyque passionnant où le pourfendeur des fraudeurs met son expérience au profit de riches clients.
Série phare de la collection Troisième Vague, « I.R.$ » poursuit honorablement sa route avec ce nouvel album dont la maquette a été reliftée. La première édition contient un cahier graphique de six pages.
« I.R.$ T17 : Larry’s Paradise » par Bernard Vrancken et Stephen Desberg
Éditions du Lombard (12 €) – ISBN : 978-2803636990