Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 août 2016

Alors que les congés d’été se terminent, quelques premières nouveautés de rentrée, sorties en cette fin août, pointent déjà leur nez dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Toutefois, aucune d’entre elles n’atteint le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », encore vierge de tout représentant du 9e art. En attendant les blockbusters du secteur, qui ne vont pas tarder à débouler, pas moins de 7 titres tirent donc leur épingle du jeu, à l’image de « Carthago T5 : La Cité de Platon », qui s’impose d’emblée en tête du palmarès de la semaine.

Après le 4ème tome de son spin-off « Carthago Adventures », qui avait cartonné au mois de juin, c’est donc au tour du 5ème opus du haletant thriller fantastique signé du scénariste Christophe Bec : « Carthago », de rejoindre le « Top15 BD », directement à la 1ère place. Dans « La Cité de Platon », dessiné par Milan Jovanovic (en charge de la partie graphique de la série depuis le 3èmetome), la scientifique Kim Melville se heurte aux responsables de la multinationale Carthago, qui souhaitent dissimuler leurs découvertes majeures… Lire : « Carthago T5 : La Cité de Platon » par Milan Jovanovic et Christophe Bec.

« Carthago » T5 s’impose donc d’entrée sur la 1ère marche du podium des ventes de BD, juste devant « XIII » T24, rescapé du palmarès pré-estival (tout comme « The Lapins crétins » T8 [4ème], « Trolls de Troy » T21 [5ème], « Le Rapport de Brodeck » T2 [6ème], « L’Homme qui tua Lucky Luke » [7ème], « Les Légendaires : Parodia » T1 [14ème] et « Suicide Squad » T1 [15ème]) et, 3ème, le deuxième des journaux (tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman) proposant la prépublication de « Nestor Burma contre C.Q.F.D. » signé d’Emmanuel Moynot. À propos de cette parution en fascicules et de l’album à venir, lire : Nestor Burma contre C.Q.F.D. n° 1 par Emmanuel Moynot.

Et c’est en 8ème position qu’apparaît le 47ème recueil de gags en une planche et histoires courtes humoristiques du célèbre génie du 9e art : « Léonard », dont la destinée scénaristique est désormais assurée par Zidrou, lequel prend la suite de Bob de Groot ; ce dernier ayant cédé l’ensemble de ses droits sur la série aux éditions Le Lombard. Toujours dessiné par Turk, également complice de Zidrou sur le retour réussi de « Clifton », « Master génie » a été tiré à 40 000 exemplaires.

Un rang dessous (à la 9ème place du « Top 15 BD » donc), s’inscrit « Sept héros : Sept Super-retraités pour sauver le monde », signé du duo Philippe Briones (aux dessins) et Mathieu Salvia (aux textes). Tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ce nouvel épisode de la série concept imaginée par David Chauvel, met en scène des super-héros retraités et brisés par la vie qui s’apprêtent bien malgré eux à livrer leur plus grande bataille… Et à en payer le prix fort…

Juste derrière, en 10ème position, on dec(retr)ouvre (1) le 1er tome de « Chica Vampiro » : l’adaptation en BD par Véronique Grisseaux de la telenovela colombienne, diffusée en France avec succès depuis août 2015 sur la chaîne Gully et présente en librairie sous forme de romans, chez Pocket, depuis mars 2016. Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Jungle !, ce premier volume comporte deux histoires inédites présentant Daisy : un vampire dont la difficulté est d’avoir un amoureux mortel et, ensuite, qui se fait kidnapper par Mirko, le chanteur rock le plus connu du monde des vampires !

L’été permet aussi à des albums déjà anciens, mais bénéficiant de ventes régulières, de faire leur apparition dans le « Top 15 BD » ! C’est ainsi que « Economix : la première histoire de l’économie en BD » pointe son nez en 11ème position du classement. Initialement tiré à 5 000 exemplaires lors de son lancement en mai 2013 (oui, vous avez bien lu !), cet ouvrage signé de l’économiste Mickael Goodwin et de l’illustrateur Dan E. Burr  raconte l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Bref, grâce au bouche-à-oreille entre lycéens et aux conseils des profs, cet album atteint aujourd’hui un tirage de près de 120 000 exemplaires aux éditions Les Arènes BD, dont presque 100 000 vendus, et prend la 11ème place du « Top 15 BD ».

Auréolé du Grand Prix de la critique ACBD 2016, du Prix des libraires de BD, du Prix SNCF du polar BD… et j’en passe, « ZaÏ Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro est, sans nul doute, l’excellente surprise éditoriale et commerciale de ces derniers mois. Initialement tiré (en mai 2015 !) à 5 000 exemplaires par les éditions 6 Pieds sous terre, le titre s’est aujourd’hui vendu aux alentours de 55 000 exemplaires, avec 10 000 exemplaires supplémentaires prévus pour être relancés en impression début novembre. Voilà un cas intéressant pour notre rubrique économique : attente des retours du distributeur et des stocks du bon papier des imprimeurs (pour financer et produire les tirages suivants) ont obligé ce petit éditeur à gérer, au jour le jour, les demandes ! Une expérience compliquée dont s’est très bien tiré 6 Pieds sous terre, et on les félicite ! Lire : « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro, Grand Prix de la Critique ACBD 2016 !

Fabcaro, auteur de " Zaï ZaÏ ZaÏ Zaï ", lauréat du Grand Prix de la critique ACBD, lors du Festival d'Angoulême, en janvier 2016. Photo : Gwenaël Jacquet

Ouf ! Quel retour ! Et personne ne doute que les prochaines semaines vont être animées, quand on sait que doivent paraître, pour ne citer que les plus gros tirages, selon Livres Hebdo : « L’Arabe du futur  T3 : Une jeunesse au Moyen-Orient 1985-1987 » (6 octobre), « Lou ! T7 : La Cabane » (12 octobre), « Seuls » T10 (le 4 novembre), « Lucky Luke » T7 (4 novembre), « Boule et Bill » T27 (18 novembre) ou encore « Blake & Mortimer » T24 (25 novembre)…

À suivre, donc, comme on dit par chez nous !

Laurent TURPIN, avec, comme de bien entendu, un petit peu de Gilles RATIER

(1) Il s’agit, en fait, du 2ème classement livré par Livres Hebdo depuis fin juin : le précédent, publié la semaine dernière, n’ayant exceptionnellement pas fait l’objet d’un « Zoom sur les meilleures ventes de BD » sur notre site.

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 15 AU 21 AOÛT 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Carthago T5 La Cité de Platon Milan Jovanovic, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
2ème 5e semaine XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème nouveau Nestor Burma contre CQFD Numéro 2 Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
4ème 5e semaine The Lapins crétins T8 Une case en moins ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
5ème 3e semaine Trolls de Troy T21 L’Or des Trolls Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
6ème 4e semaine Le Rapport de Brodeck T2 L’Indicible Manu Larcenet DARGAUD
7ème 15e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
8ème nouveau Léonard T47 Master génie Turk, Zidrou LOMBARD
9ème nouveau Sept héros : Sept Super-retraités pour sauver le monde Philippe Briones, Mathieu Salvia DELCOURT
10ème 2e semaine Chica Vampiro T1 Mortel d’être un vampire ! Studio Minte, Véronique Grisseaux JUNGLE !
11ème 2e semaine Economix : la première histoire de l’économie en BD Dan E. Burr, Michael Goodwin LES ARÈNES
12ème 50e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème nouveau Zaï Zaï Zaï Zaï Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
14ème 12e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
15ème 4e semaine Suicide Squad T1 Têtes brulées Federico Dallocchio, Cliff Richards, Clayton Henry, Andrei Bressan, Ransom Getty, Ig Guara, Adam Glass URBAN COMICS

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 août 2016

  1. anne Juliach dit :

    Bonjour
    Permettez moi de vous demander des renseignements concernant le journal Mireiile.
    En effet j’écris un livre , en tant qu’artiste de la maison des artistes, et je souhaiterais illustrer mon propos de quelques photos de couvertures de Mireille et pages intérieures, de ma collection d’album.1/ y a -t-il des droits d’auteurs et autres autorisations à demander? 2/ et auprès de quelles personnes et ou établissements.
    J’espère une réponse favorable de votre part, à ma demande d’aide, pour ainsi mener à bien mon ouvrage.
    bien à vous
    Anne Juliach

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Anne !
      Après consultation auprès de mon ami Yves Frémion qui est très au point sur ce sujet, celui-ci me confirme que cela dépend de l’auteur : s’il est mort depuis 70 ans, vous n’avez rien à demander. Sinon, s’il est vivant c’est à lui de voir, s’il est mort à ses ayant-droits.
      Cela dit, pour ce type de boulot « de recherche », vous bénéficiez de la jurisprudence qui accorde un « droit de citation » par extension de celui autorisé seulement en matière littéraire. Il suffit que vous légendiez avec le nom des auteurs et des éditeurs à qui vous empruntez l’illustration.
      Bien cordialement
      Gilles Ratier