« Les Astromômes T1 : L’Année bulleuse » par Cédric Ghorbani et Jérôme Derache

Quand la marée est haute au Mont-Saint-Michel, êtes-vous sûr qu’elle soit basse à New York ? Pourquoi les marées sont-elles très faibles en Méditerranée ? Est-ce que la lune n’est qu’un tas de vieux débris ? Pourquoi l’espace est-il tout noir ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans une bande dessinée aussi pédagogique qu’amusante.

 

Avec son meilleur copain Rodrigue, Quentin ne pense qu’à s’amuser, quoi de plus normal quand on a une dizaine d’années ! Seulement voilà, Rodrigue a une sœur, Lisa, et Quentin en est fou amoureux.

Pour se rapprocher de la belle indifférente, Quentin se doit de partager les mêmes passions qu’elle : d’où son intérêt soudain pour l’astronomie. Mais il lui est très difficile de ne pas dévoiler son inculture quand ils bavardent ensemble à propos du nom des constellations et des planètes ou du quotidien des astronautes dans l’espace.

                                                                     Les Astromômes page 6

En discutant avec son oncle Gabriel, astronome amateur, Quentin parfait sa connaissance des étoiles et des mouvements des astres, d’autant que le retraité lui offre un télescope perfectionné. Mais il en faudra bien davantage pour que le préado puise impressionner la très cultivée Lisa.

Jérôme Derache a avoué ne rien connaître à l’astronomie avant d’entamer l’écriture du scénario des « Astromômes ». Il s’est parfaitement documenté et a passé beaucoup de temps à recouper les informations pour donner à comprendre quelques données de base de cette science qui étudie les positions relatives, les mouvements, la structure et l’évolution des astres. À ce côté didactique, il a ajouté un humour bon enfant qui rythme chaque planche-gag d’une bande dessinée très ludique.

                                           Les Astromômes quatrième de couverture

Avec son trait rond, expressif et énergique, Cédric Ghorbani donne chair et consistance à un petit groupe des personnages sympathiques. De quoi rendre vivant, et accessible à tous, les données techniques abordées ; de la théorie du big bang aux causes des marées et des lois de la gravitation à la formation de notre satellite : la lune.

Le sérieux de cette nouvelle série jeunesse est validé par son partenariat avec la revue Sciences & Vie découvertes, un magazine qui entend faire découvrir le monde de façon ludique et interactive aux 7–12 ans, et par la préface d’Alain Cirou, directeur de l’Association française d’astronomie (AFA), rédacteur en chef de la revue Ciel et espace et chroniqueur spécialisé sur Europe 1. Il termine son texte élogieux par ces mots : « Enfants d’Hergé et des “Nuits des étoiles”, Cédric et Jérôme, restent comme moi devant le ciel : mômes pour toujours. Lecteurs, bienvenue au club ! »

                                                     Ciel Astromômes T1

Nous conseillons la lecture des « Astromômes » aux enfants de tous âges intéressés par ce vaste et riche sujet ainsi qu’aux adultes qui apprendront toujours quelque chose — par exemple comment capturer des particules qui viennent de l’espace – dans les pages de cette bonne bande dessinée qui mêle intelligemment humour et vulgarisation scientifique.

                                                    Les Astromômes page 39

Pas de trous noirs ni d’exoplanètes dans notre prochaine rubrique, la semaine prochaine nous ferons connaissance avec « Le Petit Bourreau de Montfleury ».

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Astromômes T1 : L’Année bulleuse » par Cédric Ghorbani et Jérôme Derache

Éditions Vents d’ouest (9,99 €) – ISBN : 978-2-7493-0804-3

Galerie

2 réponses à « Les Astromômes T1 : L’Année bulleuse » par Cédric Ghorbani et Jérôme Derache

  1. jerome dit :

    Bonjour, fidèle lecteur de BDzoom depuis quelques années je suis particulièrement heureux et flatté de ce bel article !! bon juste, je me prénomme Jérôme et pas Julien mais c’est de l’ordre du détail !!
    En tout cas un grand grand merci à vous
    Jérôme Derache