« Red Skin T2 : Jacky » par Terry Dodson et Xavier Dorison

Sur l’ordre du Kremlin, l’agent russe Vera Yelnikof, à la plastique très avantageuse, est envoyée aux USA pour contrer les projets d’un pasteur leader d’un mouvement fasciste et faire de la propagande en faveur de l’URSS. Voici la suite d’une série décapante, entre espionnage et comics de super-héros, qu’il ne faut pas, évidemment, prendre au premier degré !

En pleine guerre froide, Vera, combattante hors pair, tente de devenir la nouvelle coqueluche des Américains en endossant le costume de la super-héroïne Red Skin ; ceci après avoir affronté le terrible super-vilain tueur de gauchistes surnommé Le Charpentier. Ce dernier n’est autre que la marionnette du pasteur-politicien Jackie Core qui veut se faire élire gouverneur, afin de remettre en cause la signature, par les États-Unis, des accords Salt sur le désarmement nucléaire. Par ailleurs, pendant sa campagne électorale, cette fasciste puritaine cherche à interdire, à tout prix, le film X « The Farm », bien parti pour devenir le plus grand porno de tous les temps et dans lequel veut tourner notre héroïne !

            Vous l’avez compris, on est plus proche de la parodie exagérée à la Tarantino que du roman d’espionnage ou du film d’action classique ! C’est un scénario complètement délirant, bourré de références, que nous a concocté Xavier Dorison qui, même s’il s’est fait une place de choix comme scénariste de bande dessinée franco-belge, est aussi un grand amateur de comics.
Enfin, cerise sur le gâteau, le dessin de l’artiste américain Terry Dodson (qui avait déjà travaillé pour le marché français avec le diptyque « Songes » de Denis-Pierre Filippi, aux Humanoïdes associés) est particulièrement efficace, surtout quand il s’agit de dessiner les courbes généreuses de Vera, son graphisme lorgnant du côté de celui des illustrateurs des pin-up des années cinquante ou soixante.

Bref, voilà un bon divertissement, idéal pour les vacances qui approchent à grands pas…

Gilles RATIER

« Red Skin T2 : Jacky » par Terry Dodson et Xavier Dorison

Éditions Glénat (14,50 €) – ISBN : 978-2-344-01593-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.