ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS N°17 – JUILLET 2007

Petit tour d’horizon du marché des mangas dont la croissance semble se stabiliser, avec quelques titres qui dominent largement les ventes, comme l’incontournable « Naruto » ou encore « Samouraï deeper Kyo », sur la plus haute marche du podium en juin.

 


Si vous étiez à Japan Expo, le week-end dernier, vu l’affluence (de 75 000 à 80 000 fans, dont les 3/4 étaient âgés de moins de 25 ans), vous avez dû vous dire que l’avenir de la BD se jouait certainement là ! Oui, peut-être… : cela dépend de quelle bande dessinée on parle, car tous les secteurs du marché (franco-belges, mangas, comics, romans graphiques, BD d’humour…) ont leurs particularités, et les passerelles entre eux sont assez anecdotiques : les lecteurs étant plutôt du genre monomaniaque. D’autant plus que si on n’y regarde de plus près, malgré les évidents raz de marée que provoquent cosplays et autres manifestations moins visibles d’une mangamania omniprésente dans les pays européens, il semble qu’une certaine érosion commence à se produire, tout doucement, même si 1 BD vendue sur 3 est toujours 1 manga. Cela n’a donc pas empêché les éditeurs du secteur d’être tous présents au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, du 6 au 8 juillet, les revues de se créer (Canal BD Magazine et Album : le magazine se dotant d’un petit frère spécialisé mangas, dirigé par le spécialiste Sébastien Langevin) ou de publier des hors séries passionnants (à l’instar, entre autres, de dBD et de Suprême Dimension), et les journalistes de se mobiliser pour couvrir l’événement (ceux qui sont regroupés au sein de l’ACBD décidant même de décerner, pour la 1ère fois, un prix Asie : voir notre article “«Gen d’Hiroshima», premier Prix Asie-ACBD”)…


Cependant, cette semaine, pas un seul manga n’est présent dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus). Et en l’absence d’un nouveau « Naruto » (rassurez-vous le tome 30 est sorti juste à temps pour Japan Expo, et il y a encore 4 tomes dans le “Top 15 Mangas” du mois de juin), les ventes de BD asiatiques stagnent ! Rien d’étonnant à cela quand on sait que seulement 10 séries (chez 4 éditeurs) assurent plus de la moitié des ventes : « Naruto » représentant à lui tout seul 17% des parts des ventes en exemplaires (de janvier à mai 2007), soit 5 millions d’exemplaires vendus au total, dont 1 million au cours de la dernière année, avec un tirage qui atteint désormais les 200 000 à chaque nouveau volume ! 4 autres BD japonaises éditées par Kana (lequel fêtait avec faste ses 10 années d’existence et de succès, il y a quelques jours) font aussi partie de cette guest-list, mais elles sont bien loin derrière : il s’agit de « Samurai Deeper Kyo » (3% seulement des parts pour se shônen situé à l’époque médiévale, alors le volume 33, tiré à 65 000 exemplaires, trône sur le classement du mois : ce qui en dit long sur l’inquiétante santé du marché), « Death Note » (pas plus de 2% des parts de ventes, mais l’éditeur mise beaucoup sur le potentiel de ce shôjo honoré doublement à Japan Expo avec le Prix du scénario et le Grand Prix, et dont les tomes 3 et 4, tirés à 115 000 exemplaires chacun, sont toujours dans notre palmarès de juin), « Détective Conan » (2% également, même si ce dernier est rarement présent dans notre palmarès, et si ces ventes sont plutôt en recul : d’ailleurs, ce mois-ci, le tome 55, tiré à 24 000 exemplaires n’est que 15ème !), et « Shaman King » (1%).


L’autre éditeur qui s’en sort plutôt bien, est Glénat avec 3 séries membres de ce club très fermé : l’indémodable « Dragon Ball » (9% des parts de ventes avec 15 millions d’exemplaires au total), « One Piece » (5%, avec un 38ème volume, tiré à 60 000 exemplaires, qui entre directement à la 5ème place du classement mensuel), et « Bleach » (le manga qui a, actuellement, le plus fort taux de croissance malgré ses 2 petits % actuels : la preuve en est que le volume 22, tiré à 40 000 exemplaires, est la 2ème meilleure vente du mois). Les 2 autres “blockbusters” du moment ne sont autres que le shônen « Fullmetal Alchemist » (4%) édité par Kurokawa et le shôjo « Fruit Basket » (3%) publié par Delcourt : 2 séries qui affichent, eux aussi, de fortes progressions.


En fait, d’après l’hebdomadaire Livres Hebdo, seulement 5 groupes tiennent 86% du marché : Kana (33%), Glénat (25%), Delcourt avec sa filiale Tonkam (6 + 5%, soit 11%), Pika (10%) et Kurokawa (7%). Viennent ensuite Panini (5%), Soleil qui vient d’abandonner ses collections coréennes et chinoises (2%), la SEEEB soit Tokébi, Saphira et autres Kabuto (1%) et Akileos (1%). Les autres éditeurs (c’est-à-dire Asuka, Taïfu, Ki-Oon, Casterman, Carabas, Bamboo, Milan, Xiao Pan, Paquet, Le Lézard noir, Imho, Cornélius, Picquier, Le Seuil, Vertige Graphic…, pour ne citer que les plus importants) ne réalisant, à eux tous réunis, que 5% des ventes de mangas en exemplaires, ceci depuis janvier 2007.


Rien d’étonnant donc de retrouver pratiquement les mêmes, de mois en mois, dans notre “Top 15 Mangas” réalisé par Ipsos et Livres Hebdo. Notons que les listes des 30 meilleures ventes de BD mensuelles (franco-belges et mangas en 1 seul classement) communiquées par GfK, un autre institut de sondage spécialisé, nous permet de constater que, depuis le début de l’année, il n’y a plus que 10 mangas classés, soit 1 BD sur 3, alors qu’en 2006, systématiquement on en trouvait 15, soit 1 BD sur 2, dont l’inévitable « Naruto » avec plusieurs tomes ! Quand ces 10 “best-sellers” arriveront à épuisement, il faudra peut-être compter avec certains héros présents dans notre classement mensuel, tels :


-                          « Nana » qui est encore 13ème au bout de 2 mois, grâce à son 16ème tome : son éditeur francophone (Delcourt) a d’ailleurs mis le paquet sur ce shôjo en lui consacrant une grande exposition à Japan Expo (cette série est déjà vendue, en France, à 500 000 exemplaires, alors quelle atteint les 45 millions au Japon).


-                          « D. Gray-Man » dont le tome 5, tiré à 27 000 exemplaires, entre en 6ème position dans notre “Top 15 Mangas”, ou « Rave« , autre shônen et “blockbuster” en puissance des éditions Glénat, dont le 27ème titre a été tiré à 16 000 exemplaires.


-                          « Get Backers » des éditions Pika (désormais intégré dans le monumental groupe Hachette), un shônen régulièrement présent dans notre palmarès et dont le volume 22, tiré à 30 000 exemplaires, déboule à la 7ème place.


-                          « Satan 666« , dont le tome 11 a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Kurokawa (filiale d’Editis), lesquelles n’ont, pour le moment, que ce shônen pour épauler le succès de leur « Fullmetal Alchemist« .


Voilà donc pour cet instantané du secteur, en attendant de se retrouver à la rentrée afin d’analyser les changements qu’auront pu apporter la période des vacances et les retombées de Japan Expo


 


Gilles RATIER


 


« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE JUIN 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.33

Akimine Kamijyo

KANA

2ème

nouveau

Bleach T.22

Taito Kubo

GLENAT

3ème

2ème mois

Naruto T.29

Masashi Kishimoto

KANA

4ème

2ème mois

Death Note T.4

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

5ème

nouveau

One Piece T.38

Eiichiro Oda

GLENAT

6ème

nouveau

D. Gray-Man T.5

Katsura Hoshino

GLENAT

7ème

nouveau

Get Backers T.22

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

8ème

nouveau

Satan 666 T.11

Seishi Kishimoto

KUROKAWA

9ème

17ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

10ème

5ème mois

Naruto T.28

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

11ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

12ème

nouveau

Rave T.27

Hiro Mashima

GLENAT

13ème

2ème mois

Nana T.16

Aï Yazawa

DELCOURT

14ème

4ème mois

Death Note T.3

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

15ème

nouveau

Détective Conan T.55

Gosho Aoyama

KANA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.