Les publications américaines de super-héros en France…

L’éditeur marseillais Neofelis vient de sortir ce qui semble être l’ouvrage définitif sur la genèse éditoriale des super-héros américains en France. Une première aussi attendue qu’indispensable pour les fans de comics américains dans notre pays. Derrière ce titanesque travail, le spécialiste Jean-Michel Ferragatti…

Jean-Michel Ferragatti.

D’une érudition énorme, couplé à des illustrations extrêmement rares, « L’Histoire des super-héros : les publications américaines en France » par Jean Michel Ferragatti nous ramène à l’avant-guerre, au moment où les premières séries de super-héros américains (« Superman », « Batman », « Blue Beetle »…) paraissaient discrètement dans les hebdomadaires illustrés pour la jeunesse (Hurrah, Aventures, Spirou…).

Yordi alias Superman dans Aventures.

Collection Fantôme.

Les récits complets de l’après-guerre sont également traités, notamment la mythique et rare collection Fantôme, ainsi que les petits formats Arédit de la fin des années 1950 (Big Boy/Big Boss, Sidéral…).

Ce travail d’orfèvre et de passionné se focalise sur les publications françaises des super-héros des comic books américains du Golden Age, d’Action Comics n° 1 (l’apparition de « Superman » en 1938) à celle du nouveau « Flash » dans Showcasen° 4 (1956).

Un autre récit complet de la collection Fantôme.

Ce livre complète les excellents ouvrages de Xavier Fournier, « Super-héros, une histoire française » et « Super-héros français, une anthologie » (chez Huginn & Muninn), concernant les super-personnages de la BD made in France. Fournier signe d’ailleurs l’introduction du présent livre.

Ferragatti travaille depuis de nombreuses années aux rubriques « French Comics » paraissant sur Internet : Comic Box, Forum Pimpf... Avec l’aide de Céline Balzani, ses textes ont été rassemblés et adaptés avec soin pour le présent volume, sous une magnifique couverture signée Jean-Yves Mitton (et colorisée par Reed Man). Le résultat est remarquable de clarté, car, outre les publications françaises, les origines éditoriales des personnages américains sont également décrites.

Pour les collectionneurs, il ne manque plus qu’un index en deux colonnes associant publications françaises et américaines. Celui-ci devrait être rapidement disponible et téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Pour l’heure, précipitez-vous sur cet ouvrage de 224 pages en couleurs, au tirage limité à 1 000 exemplaires, disponible sur le site de l’éditeur www.neofelis-editions.com. Il n’y en aura pas pour tout le monde !

 Jean DEPELLEY

« L’Histoire des super-héros : les publications américaines en France » par Jean Michel Ferragatti

Éditions Neofelis (29 ) — ISBN 979-10-90314-07-8

Galerie

Une réponse à Les publications américaines de super-héros en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>