Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 juin 2016

« One-Punch Man » met tous ses adversaires K.O. ! « La Rumeur », le 3ème tome du manga phénomène de Yusuke Murata (tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kurokawa) s’empare, en effet, dès sa sortie, de la première place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Le classement tous genres confondus accueille, par ailleurs, un autre manga (13ème) : « My Hero Academia » T3 de Kohei Horikishi (tiré à 50 000 exemplaires par Ki-oon), ainsi que « XIII T24 : L’Héritage de Jason Mac Lane » qui s’y positionne 5ème. Ce dernier prend, de fait, la tête du « Top 15 BD » (hors mangas), dans lequel on retrouve 4 autres nouveautés.

Sans surprise, le 24ème épisode du célèbre héros amnésique, créé par Jean Van Hamme et William Vance, débarque, donc, directement en tête du classement des meilleures ventes de BD. Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Dargaud, dont 180 000 mis en place, « L’Héritage de Jason Mac Lane » (qui dévoile les secrets du passé de Jason Mac Lane et ceux du document caché en lien avec le Mayflower) clôt le cycle dit « du Mayflower », entamé depuis la reprise de la série par le scénariste Yves Sente et le dessinateur Iouri Jigounov. Pour tout savoir, voir : « XIII T24 : L’Héritage de Jason Mac Lane » par Iouri Jigounov et Yves Sente. Notez aussi qu’il existe une version spéciale de cet album, à couverture blanche, tirée à 5 000 exemplaires, contenant un DVD avec l’histoire de XIII : « La Conspiration dans la peau ».

Avant de nous intéresser aux entrées suivantes, il est indispensable de souligner l’incroyable effet « montagne russe » de la semaine. « Les Carnets de Cerise » T1, 15ème du précédent classement, remonte en effet de… 13 places pour s’installer sur la 2ème marche du podium, juste devant « Les Légendaires : Parodia » T1, toujours 3ème. Inversement, « Nains » T4, leader des deux derniers palmarès, dégringole spectaculairement de… 14 rangs, pour s’accrocher en toute queue de peloton ! Dans le même genre : « Alpha : premières armes » T3 chute de 10 places et passe de la 2ème à la 12ème position, mais « UEFA Euro 2016 France : La BD officielle » gagne 6 places, etc.… Bref, vous l’avez compris : ça bouge dans tous les sens (voir le tableau ci-dessous) et « L’Homme qui tua Lucky Luke » n’échappe pas à la règle. En hausse de 3 niveaux, l’album réalisé par Mathieu Bonhomme en hommage au cow-boy le plus rapide de l’Ouest, se retrouve 4ème, juste devant la 2ème entrée de la semaine : « La Rose écarlate : missions » T4, un titre tiré à 26 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Dans cette suite et fin du diptyque, « La Dame en rouge », écrit par Patricia Lyfoung et illustré par Jenny, la Rose écarlate et son fiancé continuent de traquer la bête sauvage qui sème la terreur dans le Périgord natal de Maud et qui n’est autre qu’un vampire aux yeux diaboliquement rouges…

Alors que nous évoquions, lors du précédent palmarès, la BD jeunesse « Avni » T2 scénarisée par Romain Pujol (sortie du classement cette semaine, en compagnie de « Lady Mechanika » T1, « Kid Paddle » T8, « Batman » T8 et « L’Élève Ducobu » T22), nous indiquions que ce dernier était aussi le dessinateur de « The Lapins crétins ». Et c’est justement le 8ème opus de cette série humoristique, complètement déjantée, qui déboule à la 10ème place du « Top 15 BD ». « Une case en moins », scénarisé par Thitaume et tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Les 2 Royaumes (la filiale d’Ubisoft pour les adaptations en BD de jeux vidéo à succès), plonge les lapins crétins dans un monde contemporain qui les déboussole totalement.

Juste derrière, l’étonnant et plein de rebondissements « Le Spirou de… : Fantasio se marie », dû à Benoît Feroumont, s’inscrit en 11ème position de notre hit-parade. Imprimé par les éditions Dupuis à hauteur de 30 000 exemplaires, ce 9ème volume de la série (initialement intitulée « Une aventure de Spirou et Fantasio par… ») débute par l’annonce que fait Fantasio à Spirou de son futur mariage avec la fille d’une patronne de magazine de mode. Du coup, Spirou s’associe avec Seccotine pour retrouver une voleuse de bijoux et se retrouve confronté à tous les genres de femmes… Pour tout savoir sur cet album, lire le décryptage pointu et richement illustré de Philippe Tomblaine dans sa rubrique « L’Art de… » : « Le Spirou de … T9 : Fantasio se marie » par Benoît Feroumont.

Et c’est à la 14ème place du « Top 15 BD » que déboule la dernière entrée de la semaine, tirée à 20 000 exemplaires par Les Humanoïdes associés : « Carthago Adventures T4 : Amarok ». Signée pour la partie narrative par Christophe Bec, créateur de la série mère, ici associé au scénario à Giles Daoust, cette nouvelle aventure préquelle de « Carthago », située 20 ans avant, est prise en charge par Drazen Kovacevic pour sa partie graphique. London Donovan, indestructible baroudeur du richissime Wolfgang Feiersinger, chasse l’Amarok : un loup géant qui vit dans le Grand Nord canadien… Voir : « Carthago Adventures T5 : Amarok » par Drazen Kovacevic, Christophe Bec et Giles Daoust.

Laurent TURPIN, avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 6 AU 12 JUIN 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
2ème (+13) 19e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
3ème (=) 10e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
4ème (+3) 10e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
5ème nouveau La Rose écarlate : missions T4 La Dame en rouge T2 Jenny, Patricia Lyfoung DELCOURT
6ème (-1) 7e semaine La Légèreté Catherine Meurisse DARGAUD
7ème (+6) 3e semaine UEFA Euro 2016 France : La BD officielle Dario Brizuela, Benjamin Ferré SOLEIL
8ème (-4) 2e semaine Méta-Baron T2 Khonrad l’anti-Baron Valentin Sécher, Jerry Frissen HUMANOÏDES ASSOCIES
9ème (+5) 3e semaine Batman : les nouvelles aventures T1 Rick Burchett, Ty Templeton, Dan Slot URBAN COMICS
10ème nouveau The Lapins crétins T8 Une case en moins ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
11ème nouveau Spirou de… (Le) T9 Fantasio se marie Benoît Feroumont DUPUIS
12ème (-10) 3e semaine Alpha : premières armes T3 Nouveau Round Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD
13ème (-5) 7e semaine Survivants : anomalies quantiques T4 Leo DARGAUD
14ème nouveau Carthago Adventures Amarok Drazen Kovacevic, Christophe Bec, Giles Daoust HUMANOÏDES ASSOCIES
15ème (-14) 3e semaine Nains T4 Oösram des Errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.