Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Carthago Adventures T4 : Amarok » par Drazen Kovacevic, Christophe Bec et Giles Daoust
« Carthago Adventures », série dérivée de « Carthago » (la saga fantastique imaginée par Christophe Bec dont le cinquième volume est annoncé aux Humanoïdes associés pour la rentrée), propose des récits indépendants dont cet album est le quatrième épisode. Toute l’alchimie des histoires écrites par Bec figure dans ce récit mijoté avec l’aide de Giles Daoust : réalisateur et producteur belge.
1987. Dans son nid d’aigle de Vastra Dornei au cÅ“ur des Carpates roumaines, le richissime Wolfgang Feiersinger (surnommé le Centenaire des Carpates) collectionne les animaux fabuleux. Après avoir chassé le Bigfoot, traqué des monstres préhistoriques dans les marais africains, un monstre marin dans les profondeurs de Kotik Creek… London Donovan, son indestructible baroudeur, chasse l’Amarok : un loup géant qui vit dans le Grand Nord canadien. Le vieillard rejoint Donovan blessé lors de sa traque qui a tourné au massacre, accompagné de fabuleux moyens techniques, pour lui venir en aide. Une meute de loups géants à l’existence controversée, redoutés par les populations locales qui les ont baptisés Amarok, provoque un véritable carnage parmi ceux qui les chassent. Entre superstitions ancestrales et origines fantastiques, cette capture risque d’être la dernière pour l’aventurier, malgré le traitement de choc que lui impose sont riche patron. Une partie de chasse à haut risque, dont le gibier s’avère féroce et intelligent…
Les images, aux superbes décors neigeux, sont réalisées par le dessinateur croate Drazen Kovacevic, découvert en France chez Glénat avec « La Roue ». Cet album indépendant, c’est également le cas pour les précédents, permet de retrouver un personnage récurent qui s’inscrit dans l’univers de la série originelle initiée par Christophe Bec et Éric Henninot. De quoi satisfaire tous ceux qui trouvent que l’attente entre deux albums est trop longue.
Henri FILIPPINI
« Carthago Adventures T5 : Amarok » par Drazen Kovacevic, Christophe Bec et Giles Daoust
Éditions Les Humanoïdes Associés (14,20 €) – ISBN : 978-2731685770