Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...L’étrange affaire du Spirou 4000 !
Le dix décembre 2014, les éditions Dupuis ont publié un numéro spécial du beau journal de Spirou : le 4000 ! C’est tout du moins ce que les lecteurs ont cru naïvement, d’autant plus que le compte semblait bon. Entre le 21 avril 1938 et ce 10 décembre 2014, 4 000 semaines se sont bien écoulées. Et voilà qu’en couverture du n° 4078, en vente le 8 juin prochain, on nous annonce que le n° 4078 est, en fait, le véritable quatre millième.
C’est Fred Neidhardt, champion de l’imposture, qui révèle le scandale. On nous a menti !
L’explication est pourtant simple. Lorsque Monsieur Dupuis a décidé d’abandonner la numérotation annuelle du journal au début de l’année 1946, il a « oublié » (volontairement ou non) les 78 semaines sans Spirou, pour cause d’Occupation de la Belgique par les Allemands. Avant la décision de ce changement du système de numérotation, 325 numéros ont été publiés au lieu de 404.
Funeste erreur qui a perduré au fil des années, personne n’osant revenir sur le calcul pour le moins fantaisiste de Monsieur Dupuis. C’est avec humour et érudition que Fred Neidhardt évoque cette confusion.
Histoire de jouer avec les nerfs des lecteurs, il propose six scoops dont certains sont des impostures. Ainsi, une planche crayonnée par Franquin et Hergé avec sa reproduction (document réel ou faux ? L’homme est habile),
la mort de Ralph Azam, le héros de Tromdheim, ou encore le syndrome de Witzelsucht dont serait victime le dessinateur Obion.
Signalons que ce Spirou rend hommage au grand René Hausman sur quatre pages avec des textes et des dessins signés Jean-Claude Servais, Frank Le Gall, Frank Pé, Olivier Saive, François Walthéry, Jean-Luc Cornette, Marc Hardy, Pierre Dubois, Michel Rodrigue, Raoul Cauvin, Yann… Émouvant.
Un numéro de Spirou « historique » à ne pas manquer.
Henri FILIPPINI
Spirou n° 4078 du 8 juin 2016 : 52 pages en couleurs, 2,40 €, en kiosques.











Super chouette numéro, j’adore !!
Le calcul détaillé figurant ici :
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSBD.HTM#plus
précise quelques points de calcul qui corrigent Dupuis et aussi le BDM.
Si je ne me suis pas trompé, le 4000e était donc le n° 4077 ??
Qui lèvera les derniers doutes ?