Fabien Vehlmann coquin…

Ceux qui oseront quitter les chemins de la bande dessinée pour bifurquer vers l’inclassable « Herbier sauvage » de Fabien Vehlmann découvriront une facette insolite et touchante de l’œuvre du talentueux scénariste actuel des aventures de Spirou et Fantasio . Un ouvrage illustré par Chloé Cruchaudet, à la présentation parfaite, néanmoins réservé aux lecteurs adultes.

Fabien Vehlmann.

L'une des illustrations de Chloé Cruchaudet.

Fabien Vehlmann, né en 1972 à Mont-de-Marsan, est connu pour ses scénarios au ton original, destinés en priorité aux adolescents. On lui doit « Green Manor » avec Denis Bodart, « Seuls » avec Bruno Gazzotti… mais aussi, dans un domaine plus large, « Samedi Dimanche » pour Gwen, « La Nuit de l’Inca » pour Franz Duchazeau, « Le Marquis d’Anaaon » pour Matthieu Bonhomme, « I.A.N. » pour Ralph Meyer et donc « Spirou et Fantasio » pour Yoann. Éclectique, il anime la revue numérique Professeur Cyclope et a participé à la fondation du syndicat des auteurs de BD.

« L’Herbier sauvage » est son jardin secret : un lieu où il recueille les souvenirs les plus intimes de personnes, hommes et femmes anonymes de tous âges, venus de tous les horizons. À l’occasion de rencontres décontractées, ces gens évoquent leurs expériences sexuelles les plus marquantes, leurs aventures intimes les plus folles. Fabien Vehlmann conserve les détails les plus frappants, les mots les plus justes : « C’est à moi que revient la responsabilité d’aller débusquer au milieu du foisonnement des souvenirs évoqués, le détail intrigant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l’expérience édifiante. Tous ces chemins buissonniers de la pensée qui me permettent in fine de repérer les herbes folles que j’affectionne, ces plantes sauvages qui viendront enrichir la collection de mon herbier… »C’est une cinquantaine de témoignages aux titres souvent évocateurs (« Mordre et griffer », « Les Plans à plusieurs », « Coup de chaud », « La Salope », « Dans un fauteuil », « Ogresse », « Louve », « Orgasme blanc », « La Fille aux orties »…), parfois tendres (« Douce Violence », « Petit Poney », « Les Peluches », « Fou rire », « Le Goût des autres »…), que propose ce livre au langage cru et vrai, sincère et parfois spectaculaire. Une approche originale et fascinante de l’intime, tout au long d’une démarche qui ose ouvrir des portes souvent inaccessibles.

Une autre illustration de Chloé Cruchaudet.

Ces textes, car il ne s’agit pas d’un album de bandes dessinées, mais d’un ouvrage illustré, sont accompagnés d’images sensuelles et charnelles aux frontières du surréalisme, signées Chloé Cruchaudet. Une succession de scènes osées et chaudes, de personnages dénudés, sans jamais tomber dans le vulgaire. Une belle occasion pour retrouver l’auteure du remarquable « Mauvais Genre », primé à plusieurs occasions.

Henri FILIPPINI

« L’Herbier sauvage » par Fabien Vehlmann et Chloé Cruchaudet

Éditions Soleil, collection Noctambule (17,95 €) – ISBN :

Galerie

Une réponse à Fabien Vehlmann coquin…

  1. blog coquin dit :

    Magnifique ouvrage avec des illustrations superbe et pleines de charme continuez de les publier !