« Toujours en vie ! » : ce petit message joint à l’envoi du fascicule résume fort bien l’état d’esprit de Yannick Bonnant, le fondateur et animateur de l’un des derniers fanzines dédiés à la bande dessinée. Alors que, d’un simple clic, on peut apprendre tout ce qui concerne le monde de la bande dessinée sur l’écran de son ordinateur ou de son téléphone, il est de plus en plus compliqué de savourer la magie que représente le produit imprimé. Et pourtant, quel bonheur que de se plonger dans la lecture des entretiens réalisés avec des auteurs proposés par Tonnerre de bulles ! Le papier n’est-il pas le support indispensable pour bien savourer toutes bonnes bandes dessinées ?
Lire la suite...Darwyn Cooke (1962-2016)

Nous avons appris avec tristesse le décès, à l’âge de 53 ans, du talentueux scénariste/illustrateur Dawyn Cooke. Célèbre pour sa collaboration au dessin animé « Batman » de Warner Bros avec Bruce Timm, à la fin des années 1990, Cooke avait su donner aux comics un style rétrofuturiste expressionniste au design extraordinaire.
Après des débuts dans l’animation auprès de Bruce Timm sur « Batman : The Animated Series » puis sur « Superman : The Animated Series » et « Batman Beyond » entre 1998-2000, la carrière comics de Cooke démarre chez DC avec le graphic novel « Batman : Ego » (2000).
- En tant que free-lance, le graphiste canadien démarche ensuite Marvel où il dessine X-Force n° 124, Wolverine/Doop n° 1-2 et Spider-Man’s Tangled Web n° 21, avant de revenir chez DC pour « Just Imagine Stan Lee creating Catwoman » (2002).
Avec le scénariste Ed Brubaker, il anime ensuite des back-ups de « Catwoman » dans Detective Comics (n° 759-762, 2001). Avec le succès, une revue Catwoman prend la relève, en 2001, dont il dessine les quatre premiers numéros, puis une préquelle intitulée « Selina’s Big Score » sous la forme d’un graphic novel (2002).
Sa minisérie DC suivante, « DC : The New Frontier » (2004) établit en six épisodes le lien entre l’époque Golden Age et Silver Age des super-héros de l’éditeur, dans le cadre de la guerre froide.
En 2006, avec le scénariste Jeph Loeb, il réalise un cross-overentre Batman et Spirit, qui est suivi par une reprise sur onze numéros (n° 1-6, 8-12), à la fois aux scénarios et aux dessins, du personnage de Will Eisner.
En 2006, il adapte en dessin animé sa série « DC : The New Frontière » avec l’aide du scénariste Stan Berkowitz.
Il enchaîne sur le comic book« Superman Confidential », racontant les premières années du personnage sur six épisodes.
Cooke adapte alors en BD quatre romans de l’écrivain Donald Westlake :
« Parker : The Hunter » (2009), « Parker : The Outfit » (2010), « Parker : The Score » (2012) et « Parker: Slayground » (2013).
Il participe également à deux séries de la collection Before Watchmen (« Minutemen » et « Silk Spectre ») et travaille sur « Batman Beyond » : un dessin animé produit à l’occasion du 75e anniversaire du justicier de Gotham.
Né le 16 novembre 1962 à Toronto (Canada), Darwyn Cooke s’est éteint le 14 mai dernier, en Floride, emporté par un cancer.
Jean DEPELLEY